sous-sol champêtre

Un sous-sol champêtre

sous-sol champêtre

Le style champêtre est l’un des styles les plus souvent recherchés pour donner au sous-sol une allure accueillante. Pour le créer, choisissez une combinaison des éléments de décoration suivants.

  • Les murs

    Pour la peinture, optez pour des couleurs chaudes et songez à ajouter des panneaux ou des lambris de bois sur le tiers inférieur des murs. Au pinceau, réalisez un faux fini ancien sur les murs ou appliquez du papier peint à petits motifs répétitifs de fleurs, de carreaux, de tartans ou de petits pois.

  • L’éclairage

    Référez-vous aux suggestions générales proposées dans la chronique « Les styles déco pour le sous-sol » et optez pour des lampes et des lampadaires à abat-jour de style vieillot ou fait à la main.

    • Le mobilier

      Les tables de bois dans des tons chauds et les meubles recouverts de tissus à motifs ou texturés sont des éléments caractéristiques du style champêtre.

  • Les planchers

    Pour conférer une allure rustique à la pièce, privilégiez la moquette, le bois franc ou les laminés imitant le bois franc, que vous habillerez de tapis tressés, de catalognes ou de tapis de style berbère.

    • L’habillage des fenêtres

      Pour réaliser le style champêtre, utilisez des persiennes de bois ou des rideaux de tissu de couleur vive, froncés et posés sur des tringles. Recouvrez les coussins du même tissu.

  • Les accessoires

    Rehaussez le style champêtre avec des paniers, des caisses en bois, des enseignes publicitaires, des fleurs séchées, des bols de courges séchées et autres objets évocateurs d’une randonnée en campagne.Le sous-sol est souvent utilisé comme débarras, pour ranger les différentes choses dont on ne se sert plus, mais que l’on garde, juste au cas. La décoration du sous-sol permet de joindre l’utile à l’agréable. Pour un décor champêtre, par exemple, sortez vos vieilles malles, ouvrez-les et déposez-y un jeté… et vos magazines ou livres préférés. Profitez de la technologie d’aujourd’hui pour reproduire vos images préférées : la page couverture d’un livre, une affiche de cinéma, une image d’un calendrier, un casse-tête, une image reçue par Internet, etc. qui reflète votre style et qui s’agence à l’utilité de la pièce, évidemment !