Garder meubles

Comment choisir le bon revêtement de sol en vinyle pour votre projet ?

Autrefois décrié pour son côté bas de gamme, le sol en vinyle fait son retour en force avec des produits qui conjuguent esthétisme et performance. Fini les sols qui se gondolent ou se décollent. Le sol en vinyle a aujourd’hui tout pour plaire, avec des fabricants qui proposent des collections aux finitions contemporaines. Si vous souhaitez succomber à cette tendance, on vous dit comment choisir le bon revêtement de sol en vinyle pour votre projet de rénovation.

Les sols PVC en rouleau, pour rénover en toute simplicité les petits espaces

En pose libre ou collée, les sols en vinyle (ou PVC) en rouleau sont les stars de la rénovation. Se déclinant dans un grand choix de finition, ils recouvrent avantageusement les petites pièces comme les chambres, les dressings, les cuisines et les salles de bain. Grâce à sa facilité de pose, le revêtement de sol en vinyle en rouleau est idéal pour recouvrir un carrelage ancien ou un parquet usé en un tour de main. Il est donc tout indiqué dans le cadre d’un projet de rénovation pour rafraîchir une pièce au goût du jour. Et cerise sur le gâteau, il se décline dans des coloris très actuels, à un prix très abordable.

retro-poele

Les lames et les dalles PVC à la rescousses des grandes surfaces

Si le sol PVC en rouleau est idéal pour les petites surfaces, il est en revanche peu adapté aux grandes pièces, à cause des jonctions qui nécessitent des soudures. Mais il existe une autre solution pour remédier à ce désagrément : la lame ou la dalle PVC adhésive. Offrant une liberté de pose dans tous les espaces, cette gamme de revêtement de sol est parfaite pour rénover un salon, une salle à manger ou une chambre spacieuse. Elle se plie aussi aux contraintes des petits espaces, comme un couloir étroit, avec des coupes faciles à réaliser. Son autre attrait est sa finition qui imite le carrelage ou le parquet avec un réalisme déroutant, avec notamment une nouvelle génération de lames et de dalles à clipser (LVT).

D’une faible épaisseur, le sol en vinyle est le revêtement de sol le plus facile à mettre en œuvre dans le cadre d’une rénovation. En rouleau, en dalle ou en lame, il présente un grand choix de décors qui s’inspirent des dernières tendances, à choisir en fonction de la pièce de destination. Que vous souhaitiez un sol imitation parquet, carrelage ou à motif, vous trouverez des produits variés, avec des imitations très réalistes, parfois audacieuses. Il est aussi très facile à poser et s’adresse à tous. Maintenant que vous savez comment choisir le bon revêtement de sol en vinyle, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches !