toiture-bois

Pourquoi un pare-pluie pour les bardages en bois est essentiel ?

Les bardages en bois ont pour rôle d’embellir les façades de nos maisons. Néanmoins, ils ne permettent pas de protéger les murs contre le vent, l’humidité et les infiltrations d’eau. Le pare-pluie est idéal pour protéger le bardage en bois et les murs afin que vous puissiez avoir une construction durable.

Quel est le rôle du pare-pluie ?

De manière générale, on utilise un pare-pluie pour protéger les façades ou les constructions qui ne sont pas étanches. Le rôle du parapluie est de garantir la durabilité du bardage en bois tout en assurant la protection du mur. Pour être tout à fait optimal, ce dernier doit disposer d’une étanchéité à l’air afin d’assurer une bonne isolation mais également une étanchéité à l’eau pour limiter les infiltrations et être raccordé à un conduit VMC. Le mieux est également d’opter pour un pare-pluie perméable à la vapeur d’eau afin d’évacuer le potentiel risque d’humidité dans le mur.

Pour quel pare-pluie opter sous un bardage en bois ?

Pour s’assurer d’un bardage en bois bien posé, il est indispensable d’opter pour le bon type de pare-pluie. Afin de favoriser la durabilité de votre installation, vous devez choisir un pare-pluie pour une ossature en bois imperméable et permettant la régulation de l’hygrométrie.

Comment le poser ?

Dans le cadre de l’installation d’un pare-pluie, la première étape consiste à le poser sur le mur. Puis, vous pouvez le fixer provisoirement avant de le plaquer définitivement contre le mur grâce à des liteaux verticaux. Ces liteaux verticaux doivent par la suite recevoir les clins du bardage. Nous vous conseillons de faire confiance à une entreprise spécialisée pour vous assurer d’un travail professionnel. Sélectionnez les prestataires disponibles dès maintenant dans votre région.

Lorsque vous décidez d’installer un bardage en bois dans le cadre de votre construction, il est essentiel de le protéger avec un pare-pluie. Tournez-vous vers un parapluie étanche permettant la régulation de l’hygrométrie pour assurer la durabilité de votre installation.