sécuriser travaux toit

Comment sécuriser des travaux sur un toit ?

Le risque de chute est présent en cas de travail en hauteur. Par conséquent, les intervenants travailleront systématiquement de façon sécurisée. Ils utiliseront des équipements selon les réglementations et les normes en vigueur. Voici comment sécuriser des travaux sur un toit.

Utilisez systématiquement l’équipement approprié

Si vous êtes un professionnel, alors utilisez du matériel pro. Munissez-vous d’une échelle de toit suffisamment stable et haute pour travailler de la bonne manière. Utilisez également une ceinture de charpentier. De cette manière, vous transportez extrêmement facilement vos outils. C’est également un excellent procédé pour diminuer grandement le risque de chute des objets.
En complément, utilisez toujours des vêtements de travail et des chaussures antidérapantes. Sur un chantier, nous vous rappelons que le port du casque est obligatoire. Si une autre personne est présente pour maintenir votre échelle, elle-même devra être équipée de la bonne manière.

échelle de toit

Misez toujours sur une échelle de qualité

Vous envisagez l’installation d’un garde-corps de toit terrasse ? Monter implique l’utilisation d’un échafaudage ou d’une échelle. Si vous remarquez que votre équipement n’est pas assez haut, ne jouez pas les acrobates. Il est préférable d’investir dans une autre échelle avec un stabilisateur.
De cette façon, vous préservez votre sécurité. Par ailleurs, n’oubliez pas de sangler correctement votre échelle. Pour cela, vous utilisez un point d’ancrage des plus solides. Ne posez pas simplement votre échelle sur un support instable comme une gouttière.

Vigilance au niveau de la météo

Le travail en hauteur implique une surveillance accrue de la météo. S’il y a des vents violents ou une forte pluie, ne montez pas en hauteur. N’oubliez pas que votre ascension ne s’effectue pas sur un escalier de secours, mais sur un support temporaire. Résultat, le revêtement est parfois glissant.
Autre élément à prendre en considération, la force du vent. Au niveau de la toiture, il sera plus fort. Un paramètre à ne pas mettre de côté pour votre sécurité.

monter toit

Au final, le travail préparatoire est indispensable pour rénover sa toiture. Sécuriser les travaux sur votre toit est indispensable. Le principe de précaution prévaut en toutes circonstances. Même si vous êtes pressé, ne négligez aucune étape. Sinon, le risque de chute demeure trop important.