Tout savoir pour un bon projet piscine en auto-construction

Vous souhaitez acheter une piscine mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Acheter Rénover est là pour vous aider à monter un projet piscine fiable, du type de piscine à choisir aux solutions pour la construire vous-même. Nos conseils.

Pourquoi faire le choix d’une piscine en auto-construction ?

piscine

Pour réaliser un projet piscine, deux choix s’offrent à vous : faire appel à un prestataire spécialisé dans la construction de piscine (appelé pisciniste) ou faire le choix d’une piscine en auto-construction. Outre le sentiment de bonheur et de fierté d’avoir réalisé vous-même votre piscine, cette solution présente d’autres avantages.

Tout d’abord, et c’est un argument non négligeable, faire le choix d’une piscine en auto-construction vous permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies par rapport à un projet réalisé par un pisciniste. Pourquoi ? Car vous économisez de nombreuses prestations comme le prix de la main d’œuvre ! Grâce à cette économie, vous pouvez alors investir dans une piscine plus grande ou mieux équipée (avec un couloir de nage à contre-courant, du chauffage, etc.).

femme-relax-piscine

De plus, vous pouvez mieux choisir les solutions adaptées à vos compétences, vos envies, vos besoins et à votre budget. Par exemple, si vous n’êtes pas un grand bricoleur, mieux vaut vous tourner vers un kit piscine bois. Si vous n’êtes pas bricoleur, la piscine à coque est un meilleur choix. Si au contraire vous êtes le roi de la visseuse, vous pouvez alors construire votre piscine traditionnelle avec des parpaings ou des blocs en polystyrène.

Enfin, vous construisez votre piscine à votre rythme en quelques semaines ou en quelques mois. Vous pouvez par exemple commencer le terrassement et monter les murs en automne, installer le local technique en hiver et poser les côtes de liner au printemps : votre piscine sera prête en été pour les beaux jours et vous n’aurez connu ni le stress dû au budget (en vous permettant d’étaler vos achats) ni celui dû au manque de temps.

Comment s’organiser dans un projet de piscine en auto-construction ?

piscine-oklm

Tout d’abord, il est important de faire le point sur vos compétences en bricolage et celles de votre entourage avant toute acquisition d’une piscine en auto-construction. Un bon bricoleur est exigeant, persévérant et compétent, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une étape de construction, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Une fois vos compétences établies, informez-vous sur les étapes du projet et les différents types de structures existantes. Nous l’avons souligné tout à l’heure, il existe des piscines plus ou moins faciles à construire à soi-même. Il en va de même avec sa structure : vaut-il mieux une coque ou un liner de piscine armé ? Profitez-en pour bien appréhender le fonctionnement d’une piscine et de tous les éléments qui la composent.

femme-nage

Ensuite, détaillez votre projet. Vous devez définir de façon précise les dimensions, la profondeur, la forme, la méthode de traitement (filtration ou local technique), le type de traitement (sel, chlore, etc.) ainsi que le système de sécurité de votre piscine. Profitez-en également pour définir le reste :

  • Le moyen de chauffage (pac, solaire…) ;
  • Les arrivées électriques ;
  • Le traitement automatique ;
  • Le type de robot (à pression, électrique…) ;
  • Etc.

Pour finir, listez tous les outils dont vous aurez besoin et dont vous pouvez disposer. Par exemple, pour le terrassement, vous aurez besoin de ficelle, de piquets, d’une pelleteuse, d’un camion pour évacuer la terre, etc. Il vous faudra aussi du petit matériel comme des pelles, des vis, des planches, de la colle à béton, une brouette ou encore des gants.

Nous espérons que vous y voyez maintenant plus clair et que vous pourrez établir votre projet de piscine sans problèmes !