Rénovation de salle de bains : les étapes à suivre

L’une des premières pièces que l’on aime refaire ou rafraichir lorsqu’on arrive dans une nouvelle maison ou un appartement, c’est la salle de bains. Et pour cause, c’est une pièce où il est important de s’y sentir bien, notamment pour des questions d’hygiène et parce que bien souvent l’humidité de la pièce peut causer des dégâts. Ci-dessous les étapes pas à pas pour donner un coup de frais à votre salle de bains !

peinture-salle-bains

Vider la salle de bains

Bien évidemment avant de commencer les travaux, il vous faut vider entièrement la pièce. Meubles, portes-serviettes, éléments muraux, etc. Tout ce qui peut être retiré doit être enlevé.

Assainir la salle de bains

L’une des conséquences de l’humidité ambiante dans une salle de bains qui est mal aérée, est le développement de moisissures que ce soit sur les murs, le plafond ou sur les joins. La première chose à faire est donc d’enlever les moisissures avec un peu d’eau javellisée ou bien un produit spécial anti-moisissure. Faites-le au moins 24h avant le début des travaux pour que la surface est bien le temps de sécher.

Préparer les surfaces à rafraichir

Vous voulez remettre un coup de peinture dans votre salle de bains ? Avant de passer votre peinture spéciale salle de bains, pensez à bien préparer vos surfaces :
– avec un grattoir, enlevez la peinture écaillée des murs ou du plafond
– et rebouchez les surfaces avec un peu d’enduit résistant à l’eau.

Pour avoir une surface bien lisse, poncez légèrement une fois que l’enduit est bien sec. Nettoyez la pièce en passant l’aspirateur afin d’éviter qu’il n’y ait trop de poussière dans la pièce.

Une fois que les trous et les fissures ont été rebouchés, il ne vous reste plus qu’à laver vos murs avec du savon décapant afin de les dégraisser et d’enlever la poussière.

Pensez également à préparer les boiseries à repeindre en les ponçant.

Mettre des protections

Si vous n’avez pas pu déplacer tous les éléments de votre salle de bain, protégez-les avec des bâches en plastique ou de vieux draps. Entourez également dans un sac en plastique fermé avec du scotch, le pommeau de douche et les robinets. Idem pour votre sol : protégez-le des tâches, même si vous souhaitez le repeindre avec de la peinture sol. Cela vous évitera de devoir nettoyer des traces de peinture.

Dans le cas où vous voudriez repeindre votre sol de salle de bains, commencez par le plafond, les murs et ensuite une fois que vous aurez respecté les temps de séchage et que tout sera bien sec, vous pourrez vous attaquer au sol.

Peindre sa salle de bains

Comme nous l’avons vu plus haut, la salle de bains est une pièce humide pour laquelle il est recommandé de choisir une peinture adaptée à ces conditions. Une peinture pour salle de bains sera plus résistante à la vapeur et aux moisissures qu’une peinture classique.

Equipez-vous d’un rouleau pour peindre plus régulièrement les grandes surfaces et de pinceaux ronds plus petits pour les boiseries. Dégagez les angles avant de peindre votre mur et croisez vos coups de rouleau afin d’étirer la peinture le plus possible.

Respectez bien les temps de séchage avant de passer une deuxième couche de peinture. Cela vous permettra d’avoir un beau résultat bien net et une couleur conforme à vos attentes sans mauvaise surprise.

Une fois que tout sera bien sec, il ne vous restera plus qu’à remettre en place vos meubles et à vous faire plaisir au niveau de la décoration et du style que vous voulez donner à cette pièce dédiée à la détente et à la relaxation.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer