changer la toiture

Changer la toiture

changer la toiture

Les critères de choix d’une nouvelle toiture

• La durabilité des matériaux mis en œuvre : résistance aux chocs, aux vapeurs acides, incombustibilité, imperméabilité…
• L’esthétique de l’ensemble du bâtiment : équilibre des volumes, harmonie entre la façade et le toit.
• L’adaptation des matériaux à la pente du toit. Certains matériaux de couverture sont proscrits au-delà d’un certain angle de pente.
• Le coût de l’investissement. Si les prix des matériaux de couverture
sont très différents, leur mode de pose aussi. Il est donc important de comparer le prix des matériaux posés.

Si vous voulez profiter de la refonte de votre toit pour en changer la pente ou le matériau initial, vous aurez besoin d’un permis de construire. Le plus simple est de contacter préalablement la mairie pour connaître les matériaux (types, formes, couleurs) les plus spécifiques de la région.

Les produits d’étanchéité en sous- toiture

• En fonction des matériaux de couverture envisagés, la refonte totale de la toiture permet de renforcer son étanchéité à l’eau, en posant préalablement une sous-toiture étanche : par exemple, film synthétique micro perforé, plaques de fibrociment ondulées parfaitement adaptées aux tuiles canal ( elles permettent d’alléger la toiture avec une pose à une tuile au lieu de deux alternées) ou caissons rigides isolants ( ils assurent parallèlement l’isolation thermique des combles aménagés).

Catégorie : rénovation