Que faut-il prendre en compte pour l’achat d’une porte d’entrée ?

Choisir une porte d’entrée n’est pas toujours une mince affaire. C’est vrai après tout, que faut-il vraiment regarder pour sélectionner la porte idéale à votre logement ? Réponses sur Acheter Renover.

La sécurité : un argument de poids

porte

Renforcer la sécurité d’un logement est le rôle premier d’une porte d’entrée. Il faut donc faire attention à différents indicateurs qui vous prouvent la robustesse d’un dispositif.

Tout d’abord, le matériau de fabrication d’une porte n’est en aucun cas indicatif de sa robustesse. Porte d’entrée en bois, en acier, en PVC ou porte en aluminium : ce n’est pas ça qui compte, même si certains matériaux sont réputés plus robustes que d’autres (à l’instar du PVC ou de l’acier).

Il vous faut surtout vous concentrer sur la serrure des portes d’entrée, qui sont plus ou moins sécurisée selon les dispositifs. Une serrure multipoints avec deux crochets est ainsi un minimum indispensable pour vous garantir une certaine sécurité. Il existe également des serrures motorisées pouvant s’ouvrir avec un badge, une clef, à distance ou non.

Ces serrures sont plus sécurisées car elles ralentissent beaucoup les tentatives d’effraction et sont dotés d’un système de verrouillage/déverrouillage automatique : par exemple, une fois à l’intérieur de votre logement, la serrure se verrouille automatiquement pour protéger la maison.

Pour une sécurité optimale, vous pouvez opter pour un bloc porte blindé doté d’une serrure de sécurité A2P3, mais vous pourrez dire adieu à l’esthétique de votre logement. Selon votre lieu d’habitation, autant de précautions ne sont souvent pas nécessaires.

Les performances énergétiques et écologiques

environnement-nature

Autre indicateur à prendre en compte avant l’achat d’une nouvelle porte d’entrée : les performances énergétiques de cette dernière.

Nous vous conseillons de vérifier l’indice « Ud » des portes d’entrées qui vous font de l’œil. L’indice Ud qualifie en effet la performance d’isolation thermique des portes d’entrée. Plus cet indice est faible, plus l’isolation est performante. Par ailleurs, une porte ayant un indice Ud inférieur ou égal à 1,7W/m².K peut bénéficier du Crédit d’Impôt Développement Durable.

Attention cependant aux fabricants qui communiquent l’indice « Up » de leurs produits, car cet indice ne qualifie que l’isolation du panneau de remplissage de la porte, et non le produit dans sa globalité. Il vous faut donc bien vérifier l’indice Ud.

Si vous y êtes sensibles, rapprochez-vous des fabricants garantissant le faible impact écologique de leurs portes d’entrée. Ces fabricants sont généralement bardés de certifications comme PEFC, proposent même leur propre label de conception haute performance.

Surtout, ils ne vous cachent aucune information : indicateur effet de serre pour connaitre l’impact de la porte sur le réchauffement climatique calculé sur toute sa durée de vie (conception, entretien, etc.), indicateur Ud… Plus un fabricant est transparent sur ses produits, plus vous pouvez être sûrs de leur qualité pour l’environnement.

L’esthétique : la cerise sur le gâteau

porte-design

Bien sûr, ce qui va faire pencher la balance dans votre choix de porte d’entrée sera son esthétique. Mais attention à bien choisir une porte qui ira avec l’extérieur de votre logement !

Si vos murs extérieurs sont blancs, c’est parfait pour vous : n’importe quelle couleur et n’importe quel matériau ira. Nous vous conseillons le bleu profond, l’aspect bois, le vert profond ou le rouge bordeaux, qui sont les couleurs tendances du moment.

Si votre extérieur est plutôt en briques, préférez une porte d’entrée vitrée noire ou blanche. Si vos murs sont en bois, tournez-vous plutôt vers une porte blanche, noire ou rouge. Pour les autres couleurs (façade verte, rose, jaune), restez dans le sobre et choisissez une porte pleine blanche, noire ou aspect bois.

Vous pouvez aussi en profiter pour donner un air plus fun et original à votre extérieur, en faisant par exemple le choix d’une porte jaune, d’une porte à gravures, etc. de toute façon au final, le choix est vôtre !

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles, et que vous saurez trouver la porte d’entrée idéale ! N’hésitez pas à partager vos expériences avec les différents fabricants de portes du marché dans les commentaires, cela permettra de compléter cet article avec vos retours, toujours dans l’optique de vous aider à faire le meilleur choix.