Acheter une motorisation de portail : toutes les infos dont vous avez besoin

Pour se faciliter la vie ou pour un gain de sécurité, le choix de motoriser son portail s’impose. Avec l’explosion de la domotique ces dernières années, les motorisations sont de plus en plus performantes et connectées, pour le plus grand plaisir des consommateurs.  Voici de quoi vous aider à faire le bon achat.

Pourquoi installer une motorisation de portail ?

Installer une motorisation de portail représente des avantages certains, que cela soit en termes de confort comme de sécurité.

En effet, à l’instar d’un portail classique, le portail motorisé vous protège mieux contre les tentatives d’effractions sur votre propriété. En plus, étant automatisé, le portail ne peut s’ouvrir qu’en présence de la bonne télécommande et/ou du bon code d’ouverture, c’est-à-dire par quelqu’un de confiance.

Pour plus de sécurité, le portail motorisé est composé d’un système autobloquant qui s’active automatiquement en cas de tentative d’effraction. Il peut également être couplé au système d’alarme du domicile pour une meilleure protection de votre logement.

Mais le portail motorisé est également un gage de confort grâce à la possibilité de l’ouvrir à distance. Cela vous fait gagner du temps mais aussi économiser vos efforts, c’est pourquoi le choix d’un portail motorisé est conseillé pour les personnes âgées.

Et pas de panique, votre voiture ne sera jamais endommagée car le portail motorisé est doté d’un détecteur d’obstacle.

Quelle motorisation de portail choisir ?

La toute première chose à définir est de savoir si vous avez besoin d’une motorisation pour portail battant ou d’une motorisation pour portail coulissant. Tout dépendra de votre portail préexistant ou le cas échant de la place que vous possédez dans votre jardin.

En effet, le portail coulissant est le meilleur en termes de gain de place même s’il nécessite une large entrée. De l’autre côté, le portail battant est plus encombrant mais la motorisation coûte généralement moins cher. Il est donc important de prendre en compte votre terrain et votre budget avant d’arrêter votre choix.

De plus, tous les systèmes ne sont pas identiques. Selon vos besoins et vos exigences, vous pourrez choisir une motorisation s’actionnant à distance et/ou par télécommande. De même, vous pourrez choisir de coupler votre portail motorisé au système d’alarme de votre domicile pour vous assurer une sécurité supplémentaire.

Enfin, il vaut mieux vous tourner vers des marques de qualité qui vous garantissent une motorisation robuste, traitée contre la rouille et la corrosion, qui répond aux exigences des normes européennes. Ces marques de qualité sont par exemple Akia, Beninca, Came, Faac, Nice, Prastel ou encore Somfy.

Installation et entretien d’une motorisation de portail

Lorsque vous commanderez votre motorisation de portail, vous allez recevoir un kit complet composé de récepteurs, de télécommandes, de rails, de fins de course, d’un moto réducteur et de cellules photoélectriques. Il est possible que votre kit soit mieux garni selon le choix de motorisation que vous aurez fait.

Devant tous ces objets, il est facile de s’y perdre ! Avec quelques notions de bricolage vous pourrez monter votre kit seul, mais il est conseillé de demander l’aide de bricoleurs expérimentés (via par exemple une plateforme de jobbing) voire de confier la pose à un professionnel, surtout pour les rails au sol et la gestion du réseau électrique (un branchement à une arrivée de 220 volts est nécessaire).

Une fois votre portail installé, il ne vous reste plus qu’à l’entretenir de temps en temps pour qu’il reste parfaitement fonctionnel et qu’il conserve sa robustesse. Pour cela, vous devrez arracher les mauvaises herbes qui poussent sur les rails au sol et nettoyer votre dispositif en cas de besoin. Enfin, tous les 3 à 6 mois, vous vérifierez que votre bloc-moteur ne soit pas encrassé.

 

Vous possédez une motorisation de portail et vous en êtes satisfait ? Faites-nous part de votre expérience et des références de votre produit dans les commentaires afin d’aider nos lecteurs à faire le bon choix !

Catégorie : acheter
Tags :