matériau portes fenêtres

Quel matériau choisir pour ses portes et fenêtres ?

Une question centrale revient particulièrement souvent lorsque l’on se lance dans la construction ou la rénovation d’un logement : celle du choix des matériaux pour ses portes et ses fenêtres. En effet, les ouvertures d’une maison doivent à la fois être esthétiques et efficaces d’un point de vue thermique. Et pour cause : les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres d’un logement sont les principaux ponts thermiques d’un logement. Il est alors indispensable de choisir avec précaution son matériau de construction pour profiter d’ouverture à la fois esthétique et isolante. Mais alors, quel matériau choisir pour ses portes et fenêtres ? On fait le point.

Le PVC : un matériau économique grand public

Le PVC est sans aucun doute l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour la conception des portes et des fenêtres d’une maison. Et pour cause : il s’agit du matériau le plus économique du marché, comparé à l’aluminium et au bois. Rien d’étonnant à ce que le PVC reste un matériau privilégié pour la conception d’une porte-fenêtre ou d’une porte.

D’autant plus que le PVC est un matériau particulièrement isolant et facile à installer. À cela s’ajoute le fait que le PVC ne demande quasiment aucun entretien.

Cependant, le PVC possède deux avantages : il laisse peu de choix au niveau esthétique et l’on retrouve une gamme de coloris relativement réduite. À cela s’ajoute le fait que le PVC peut souffrir de la chaleur : il peut alors se déformer ou perdre sa couleur d’origine, et en présentant, sur le long terme, un aspect jaunit.

L’aluminium : un matériau plébiscité par les architectes

L’aluminium est un matériau qui a souffert, pendant longtemps, de sa faible inertie thermique. Pourtant, les avancées technologiques ont de l’aluminium un matériau aussi isolant, d’un point de vue thermique et acoustique, que le bois ou le PVC.

Cela pousse de plus en plus de particuliers à s’orienter vers l’installation d’une baie vitrée en aluminium. Et pour cause : c’est aujourd’hui le matériau qui laisse le plus de choix au niveau esthétique. En effet, l’aluminium permet de laisser libre cours à son imagination et il est possible de donner naissance à de très nombreuses formes d’installation grâce à ce matériau. C’est à juste titre qu’il est particulièrement prisé par les architectes pour conférer un style contemporain ou moderne à un logement.

À cela s’ajoute le fait que l’aluminium est particulièrement durable et ne demande aucun entretien. Côté prix, il se situe entre le PVC et le bois.

Découvrir aussi : Alu ou PVC : quel matériau choisir pour ses portes et fenêtres ?

Le bois : un matériau chaleureux et traditionnel

Pendant très longtemps, le bois fut le principal matériau utilisé pour la conception des ouvertures d’une maison. Il n’est pas étonnant de voir une fenêtre ou une porte avec un matériau en bois sur les anciennes bâtisses.

C’est sans aucun doute le type de matériau le plus esthétique, loin devant le PVC. En effet, il bénéficiera d’une large gamme de coloris et il est peut-être utilisé pour la conception de nombreuses ouvertures. À cela, le bois présente l’avantage d’être un excellent isolant.

Pourtant, ce matériau n’est que très peu utilisé. Il souffre en effet de son prix, qui s’avère bien plus élevé que l’aluminium et le PVC. D’autant plus que le bois demande à être entretenu régulièrement pour qu’il conserve sa superbe. Il convient alors de s’adresser à une entreprise spécialisée dans l’entretien du bois, comme c’est le cas de Grosfillex Fenêtres, pour entretenir le bois de ses ouvertures.

Ainsi, il existe principalement trois matériaux pour la confection des ouvertures de son logement : le bois, l’aluminium et le PVC. Chaque matériau possède alors ses avantages et ses inconvénients, et il s’agira alors de faire le choix en fonction de ses besoins, de ses goûts et de son budget.