matériau portes fenêtres

Alu ou PVC : quel matériau choisir pour ses portes et fenêtres ?

Le choix du matériau pour les portes et fenêtres a son importance quand on a un projet immobilier. En tant qu’ouvertures et fermetures sur l’extérieur, elles conditionnent en grande partie votre manière de vivre. Confort d’isolation, afflux de lumière et sécurité, sont notamment définis par le matériau dans lequel elles sont fabriquées.

Comment choisir le matériau le plus adapté aux ouvertures de son logement ?

Pour certains, habitant dans des régions aux conditions climatiques rudes, le choix du matériau des portes et fenêtres est crucial. En effet, le matériau dépendra des performances en terme d’isolation thermique. Pour les citadins, on parlera plus volontiers des performances d’isolation phonique. Pour d’autres, c’est le côté pratique qui devra primer avant tout : rusticité, durabilité et entretien minimal. Et pour d’autres encore, il s’agira de faire correspondre le matériau des fenêtres et portes de sa maison avec ses convictions personnelles en terme d’écologie, ou tout simplement avec son budget.

Afin de déterminer quel matériau est le plus adapté à l’habitation, il est possible de prévisualiser son projet grâce à un configurateur de fenêtre.

Pourquoi opter pour des portes et des fenêtres en aluminium ?

L’aluminium est un matériau particulièrement apprécié pour sa grande adaptabilité. Il est à la fois léger, esthétique, résistant et facile d’entretien. Du fait de ses qualités, il est de plus en plus recherché pour encadrer de grandes fenêtres, des baies vitrées ou encore des portes vitrées, comme on peut notamment le voir sur Mon projet fenêtre. En outre, il offre un large éventail de nuances dans le choix de ses coloris.

Plus couteuses que les encadrements en bois ou en PVC, les portes et fenêtres en aluminium sont aussi moins efficaces en terme d’isolation. Il est toutefois possible de remédier ce problème en optant pour des ouvertures et fermetures mixtes.

Quels sont les avantages des ouvertures en PVC dans une maison ?

Les fenêtres et portes en PVC offrent de très bons résultats en terme d’isolation phonique. Il est aisément abordable économiquement parlant. Ce matériau demande lui aussi très peu d’entretien au quotidien, comme sur le long terme.

Les ouvertures de maison en PVC ont toutefois la réputation d’être peu portées sur l’esthétisme. Leur aspect trop régulier. Le choix de la couleur est également pauvre. Le PVC est donc un matériau plus axé sur sa technicité.

Le choix du matériau des ouvertures et fermetures d’un bien dépend de bon nombre de considérations. Que ce soit d’ordre techniques que pratiques. Et si les fenêtres et portes en PVC sont particulièrement performants et peu coûteux, celles en aluminium sont en revanche bien plus esthétiques.