poser enduit

5 outils pour vos travaux extérieurs

De la maçonnerie à l’entretien d’espaces verts, en passant par la charpente, l’utilisation d’un outillage adapté est primordiale. Voici la liste des cinq outils phares indispensables pour réussir vos travaux d’extérieur. Nous vous les présentons par type d’activité.

Le marteau de coffreur en maçonnerie

Qu’il s’agisse de maçonnerie artisanale ou de gros œuvre, le marteau de coffreur est l’outil de base. Il convient aussi bien aux travaux de maçonnerie, de coffrage, que de construction. La panoplie du parfait maçon comprend aussi les éléments suivants :

  • masse, massette et hachette ;
  • pelle, pioche et râteau ;
  • lisseuse de joints, louchet et ratissoire ;
  • broche, barre à mine et pince ;
  • coupe-boulons, tenailles et ciseaux
  • décintroir, têtu et martelette ; etc.

La pioche de terrassier dans les travaux publics

Certains des outils de maçonnerie servent également dans le cadre des travaux publics d’extérieur. Le produit indispensable est assurément la pioche de terrassier qui sert à la construction des routes, comme à l’entretien de voirie. Citons aussi la pioche de cantonnier, l’outil d’égoutier et les pinces à déchets.

viabiliser-terrain

Le marteau de charpentier pour le travail du bois

Le marteau de charpentier est la référence pour tous les menuisiers-charpentiers. Le reste de l’équipement est constitué de pinces à talon, de broches et autres outils pour maisons avec ossature en bois.

La pioche pour le travail de la terre

Si la pioche est indispensable pour terrasser, une pelle et une bêche permettent de déblayer le terrain. Pour retourner tous les types de terre, le louchet ou la fourche à bêcher répondent présents, Enfin, des crocs, des griffes et autres serfouettes permettent de faciliter la culture du sol.

Le balai à feuille pour l’entretien des espaces verts

Les professionnels des espaces verts ne se déplacent jamais sans leur précieux balai à feuille. Cet outil incontournable est complété par le râteau à gazon, la fourche à fumier ou encore le dresse-bordure. Quant aux travaux d’élagage et de débroussaillage, ils nécessitent l’un ou l’autre des outils suivants :

  • croissant ;
  • faucille ;
  • faux ;
  • serpe.

Et tous les autres…

La liste ci-dessus est loin d’être exhaustive. Nous pourrions aussi évoquer la hache, le casse-bûches ou le merlin-éclateur pour les activités de bûcheron. Ainsi que les poussoirs, les traîneaux à neige et les pelles, indispensables en hiver. Enfin, les bricoleurs en herbe ne sont pas oubliés : leur boîte à outils peut être enrichie de diverses références d’objets en plastique pour leur plus grand plaisir.

Pour réussir vos travaux extérieurs, munissez-vous d’un bon outillage. Chaque outil est spécifiquement conçu pour répondre à un besoin particulier. Renseignez-vous sur leur utilité pour bien choisir.