Sauna

Sauna traditionnel VS sauna infrarouge : quelles différences ?

Le sauna est connu pour ses nombreux bienfaits depuis des siècles. Par ailleurs, cet aspect est attesté par les professionnels de santé. Et le sauna peut tout à fait s’installer à domicile ! Dans certaines parties du globe, notamment en Finlande, trois séances hebdomadaires prennent part à une bonne hygiène de vie. Si vous êtes intéressée par le sauna, vous avez le choix entre un sauna traditionnel chauffé par un poêle électrique et le sauna infrarouge.

Des bienfaits similaires, mais des sensations différentes

Qu’il soit infrarouge ou traditionnel, les bienfaits obtenus sont comparables. Généralement, la transpiration du corps est beaucoup plus rapide dans un sauna, à la différence du hammam, que vous pouvez trouver ici. Ce qui apporte des effets bénéfiques sur la peau. Le sauna apporte une tonicité renforcée et élimine aussi les toxines.

Pour la santé, le sauna est en mesure d’améliorer la circulation sanguine, stimuler la fonction cardiaque, atténuer les douleurs musculaires. Par contre, pour ceux qui ont des problèmes respiratoires ou cardiaques spécifiques, il vaut mieux opter pour un sauna infrarouge qui est sans contre-indication.

Traditionnel ou infrarouge : un mode de fonctionnement différent

Le sauna traditionnel, comme celui-ci, appelé aussi sauna Vapeur, a toujours su préserver son efficacité pour les amateurs. Il a encore conservé ses valeurs issues des traditions millénaires nordiques. Pour ce type de sauna, le principe de fonctionnement consiste à chauffer des pierres volcaniques grâce à un poêle électrique. L’eau sera versée sur le poêle afin de créer la vapeur qui chauffera l’air ambiant.

De son côté, le sauna Infrarouge est plus moderne. Cette fois, l’on profite d’une chaleur plus sèche créée par des diffuseurs infrarouges placés sur des panneaux en carbone. La transpiration est en effet déclenchée par des rayons infrarouges dirigés vers le corps. Dans tous les cas, il est connu pour sa durée de vie plus longue et sa facilité d’entretien.

Sauna infrarouge

Des capacités de chaleur différentes

Un sauna Infrarouge est particulièrement caractérisé par une chaleur radiante. La température atteint souvent les 60 degrés. Par contre dans un sauna traditionnel, il s’agit plutôt d’un chauffage thermique marqué par une température située entre 60 à 90 degrés. Le taux d’humidité y atteint 20 % contrairement à celui d’un sauna infrarouge qui tend vers 0. Mais le temps de chauffe est plus rapide dans ce dernier. C’est intéressant pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à dédier au bien-être.

Certes, les différences peuvent être conséquentes entre le sauna traditionnel et le sauna infrarouge. Cependant, chacun procure des bienfaits comparables. Le choix dépend en effet de son budget et de ses envies. Dans tous les cas, il est conseillé de demander l’avis d’un expert afin d’étudier chaque élément avant de choisir le sauna adapté.