Bois humidité

Quels sont les bois qui résistent à l’humidité ?

Le bois est un très beau matériau que l’on aurait tendance à utiliser partout. En revanche, pour ce qui est des espaces exposés à l’humidité (jardin, cuisine ou salle de bain), il est capital de prendre quelques précautions. En effet, face à l’humidité, certains bois peu résistants et non protégés ne feront pas long feu. Retrouvez de plus amples explications à ce sujet dans la suite de cet article.

L’humidité, l’ennemie numéro 1 du bois

En règle générale, on dit que l’humidité est l’ennemie numéro 1 du bois. En effet, les particules d’eau ont un effet dévastateur sur la plupart des essences de bois lorsqu’elles ne sont pas protégées. Le bois fortement exposé à l’humidité peut :

  • Pourrir et se détériorer.
  • Gonfler et se gondoler.
  • Être envahi par des insectes xylophages.
  • Se recouvrir de champignons qui entraineront sa dégradation.

La plupart des bois nécessitent donc un traitement spécifique qui leur permet d’acquérir des propriétés hydrofuges. Il est toutefois intéressant de noter que certains bois disposent d’une résistance naturelle à l’eau.

Le teck, le bois qui ne craint pas l’eau

Les bois qui ne craignent pas l’humidité sont globalement les essences exotiques ou certains bois traités. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer : le pin sylvestre et maritime (après traitement), le robinier, le chêne (après traitement) ou encore l’azobe, le cumaru, et surtout le teck.

Le teck est en effet le bois de prédilection de nombreux particuliers souhaitant profiter de la beauté du bois dans leurs intérieurs ou leurs extérieurs. Dans un jardin par exemple, une table en teck, comme en propose La Galerie du Teck, est toujours une excellente idée.

Salle de bain en bois

Des revêtements en bois pour un rendu époustouflant

En plus du mobilier capable de résister à l’humidité, il est possible de trouver de magnifiques revêtements en bois. C’est par exemple le cas pour le parquet utilisé pour l’aménagement de terrasse, ou encore pour le pourtour des piscines.

En intérieur, il est aussi possible de profiter de la résistance de certains bois à l’eau pour réaliser de magnifiques aménagements. Si vus rêvez d’une salle de bain en teck, sachez que cela est tout à fait envisageable !

Vous connaissez désormais différents bois qui feront l’unanimité dans votre logement. Si vous avez envie d’investir dans un bois résistant et de qualité, l’une des meilleures solutions est sans aucun doute le teck. A utiliser en intérieur comme en extérieur, sa chaleur et la beauté de son veinage viendront parfaire le style de votre maison.