[TUTO] Comment installer une chatière ?

Lorsque l’on a un chat, qu’il soit de race comme un chat du Bengal ou non, celui-ci gratte ou miaule forcément devant la porte d’entrée pour aller vadrouiller dans le jardin. Vous passez donc votre temps à ouvrir et fermer la porte pour lui donner accès à l’extérieur. Il est possible de s’éviter ces aller-retours contraignants. Pour cela, il suffit simplement d’installer une chatière sur la porte d’entrée. Le chat sera donc autonome. Voici notre tuto pour la mettre en place :

1- La taille du chat

Tous les chats ont besoin d’aller se dégourdir les pattes à l’extérieur. Et encore plus si le chat est en chaleur. Si vous n’êtes pas passé par la case castration du chat, l’installation d’une chatière est primordiale ! Pour commencer, il vous faudra donc mesurer la taille du chat pour que celui-ci puisse passer dans la chatière sans problème. Il convient en général d’installer la chatière à 15 centimètres du sol. Pour la largeur, elle doit être adaptée à celle de votre animal.

2- Tracer l’emplacement de la chatière

La plupart des chatières sont positionnées au milieu de la porte. Tracez donc sur la porte l’emplacement de la future chatière. A noter que si vous avez acheté un équipement pour chatière, vous disposez peut-être d’un modèle papier qui vous aidera à tracer l’emplacement.

3- Découper la porte

Avec un outillage adapté, vous allez pouvoir passer à la phase de découpe. Fermez bien la porte et portez toujours des lunettes de protection ainsi que des gants. Suivez le tracé de la chatière avec précision.

4- Fixation du rabat

Vous pouvez utiliser la chute de la porte comme rabat de chatière si vous n’avez pas acheté une chatière prête à l’emploi. Installez une charnière double-action à l’aide d’une perceuse et poncez bien la chute ainsi que les bords de l’espace de passage.

Catégorie : rénovation
Tags :