Grande cuisine blanche moderne avec bois

Relooker sa cuisine

Pour renouveler et personnaliser votre cuisine, mettez la main à la pâte ! Quelques coups de pinceau, un peu de rangement, une nouvelle décoration et le tour est joué ! Si vous en doutiez, sachez qu’il est possible de changer de cuisine sans dépenser des milliers d’euros. Il suffit d’être bien équipé : quelques pinceaux, une perceuse visseuse sans fil Bosch, des tournevis Facom, un marteau, des clous, et le tour est joué !

Les accessoires de cuisine

Titoir de cuisine ouvert avec des couverts

La cuisine est une pièce vivante et conviviale qui accueille toute la famille plusieurs fois par jours au moment des repas.

Afin de ne pas vous lasser au quotidien, renouvelez régulièrement vos accessoires de cuisine ! De nouveaux sets de table, des couverts, des nappes, des assiettes, des verres, des torchons à vaisselle, etc.

Pour réussir la rénovation de votre cuisine, n’hésitez pas  à mélanger des accessoires de styles différents, afin d’obtenir un rendu unique.

Quels objets choisir pour décorer une cuisine ?

Bocaux transparents avec des épices pour la cuisine

Même si la cuisine n’est pas la première pièce à laquelle on pense en décoration, il est pourtant indispensable d’en soigner l’aménagement.
La cuisine mérite même davantage de réflexion que d’autres espaces, car elle doit à la fois allier praticité et esthétisme.

Vous pouvez par exemple placer quelques plantes aromatiques sur votre plan de travail. Elles permettent aussi bien d’égayer, que de colorer et de parfumer, tout en étant très utiles !

Disposez plusieurs vases et bocaux dans votre cuisine et remplissez-les avec tout ce qui vous fait envie : fruits, fleurs, pâtes, ou encore fruits secs.

Au lieu de mettre les dessins des enfants sur le frigo, accrochez-les aux murs à l’aide de beaux cadres personnalisés ! Rien ne vaut une belle décoration murale pour donner du caractère à une pièce. Misez aussi sur quelques étagères pour donner du relief à vos murs et structurer votre cuisine.

Changer la couleur des murs

Plan de travail d'une cuisine avec des fruits et des plantes

Rien de tel qu’une nouvelle couleur murale pour redynamiser la cuisine ! Que vous optiez pour un ton clair ou punchy, sachez qu’il n’est pas nécessaire de tout repeindre. En effet, créer un contraste en ne peignant qu’un pan de mur peut être très efficace. L’important est de choisir des couleurs harmonieuses.

Lorsque vous avez la peinture, choisissez ensuite un mode d’application. Vous pouvez l’appliquer simplement au rouleau, ou alors opter pour une technique qui donne du relief, comme « l’éponge » ou « le sablé ».

Pour plus d’originalité, choisissez une peinture magnétique ou imitation tableau noir. Le premier type de peinture remplace un tableau magnétique et la seconde permet d’écrire directement sur les murs. Vos murs deviennent alors de véritables œuvres d’art !

Comment rénover son mobilier de cuisine ?

Vieille cuisine avec meubles en bois et murs en pierre

Pour renouveler le mobilier d’une cuisine sans le changer complètement, des pinceaux peuvent suffire ! En effet, les meubles de cuisine peuvent également être repeints. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la couleur et le type de peinture pour rénover vos meubles.

Pour une cuisine moderne, préférez de la peinture laquée. Si par contre vous souhaitez privilégier le côté pratique, investissez plutôt dans une peinture satinée. Cette dernière est plus facile à entretenir et se salit moins rapidement.

En ce qui concerne les techniques d’application de la peinture, c’est à vous de choisir : pinceau, rouleau, éponge ou pochoir !

Catégorie : rénovation
Tags :