Quelle puissance de poêle à pellets pour 80 m² ?

Tous les poêles à pellets n’ont pas la même puissance. Vous devez déterminer le choix du matériel adéquat en fonction de la surface des pièces à chauffer. Quelle puissance de poêle choisir pour couvrir 80 m² ?

À quelle puissance se référer pour choisir un poêle à granulés ?

Le fabricant d’un poêle à granulés, également appelé poêle à pellets, indique deux puissances sur les caractéristiques de l’appareil. La puissance maximale d’une part, qui est la plus grande quantité de chaleur pouvant être fournie par le poêle. La puissance minimale de l’autre, qui est le niveau de chaleur maintenue après montée en température de vos pièces.

Quelle puissance maximale choisir pour un poêle à pellets ?

Déterminez la puissance maximale de votre appareil de chauffage selon la surface que vous souhaitez chauffer. Le calcul est vite fait, puisque l’on considère que généralement 0,1 kW permettent de couvrir 1 m² de surface. Donc pour 80 m², intéressez-vous aux corps de chauffe de 80 kW et plus. Cela vous offre un confort thermique normal, en considérant une température extérieure de l’ordre de 5 °C.

Quelle puissance minimale pour un poêle à bois ?

La puissance minimale correspond au mode 1 de votre appareil de chauffe. Si votre habitation est bien isolée sur le plan thermique, optez pour la plus faible puissance nominale possible. Cela va permettre de prolonger chaque cycle de chauffe en évitant les à-coups. Vous consommerez de plus moins de granulés, optimisant ainsi le fonctionnement de votre appareil. Pour une puissance minimale de 1,2 kW, vous devez compter 0,3 kg/heure de pellets. Un appareil d’une puissance minimale de 11,5 kW débite 2,7 kg/heure de pellets. Quant à la valeur standard moyenne de 3 kW, elle équivaut à une consommation de 0,7 kg/heure.

Quel est l’apport de la VMC dans le chauffage d’une habitation ?

Les valeurs ci-dessus sont indicatives, mais elles peuvent varier en fonction de la performance thermique de votre habitation. Si vous disposez d’une VMC double flux, vous gagnez sensiblement en confort. Ce système permet en effet de renouveler l’air intérieur, en empêchant toute déperdition de chaleur vers l’extérieur. La ventilation mécanique contrôlée double flux vous procure également du chauffage dans vos chambres à coucher via la ventilation.

Déterminer le dimensionnement adéquat de la puissance d’un poêle à pellets résulte de différents facteurs. Faites confiance à l’expérience d’un professionnel des poêles à bois qui prend tous les critères en considération. Votre région d’habitation, l’efficacité d’isolation thermique, la présence d’une VMC en sont quelques-uns parmi d’autres.