champ de lavande avant les montagnes en arrière-plan

Que regarder pour l’achat d’un terrain en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Pour un projet de construction immobilière, il est nécessaire de trouver un terrain en mesure de satisfaire ses besoins. Si vous souhaitez investir en Provence-Alpes-Côte d’Azur, retrouvez les principaux éléments à prendre en compte pour l’achat d’un terrain dans cette région.

La situation géographique du terrain

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la localité du terrain peut se faire à proximité de grandes agglomérations ou sur le littoral méditerranéen. Si vous êtes intéressé par un terrain constructible à vendre dans les Alpes-Maritimes comme ailleurs, sachez qu’un cadre urbain implique majoritairement des programmes immobiliers en lotissement. Pour des parcelles isolées, il est recommandé de se tourner vers de petites communes ou un environnement rural. Il convient également de prendre en compte la question de la mobilité géographique dans votre choix.

À savoir : La situation géographique a un fort impact sur le prix des terrains.

La question du budget pour l’achat de son terrain en PACA

Au même titre qu’un bien dans l’immobilier ancien, le prix du terrain dépend également de l’emplacement géographique. La fluctuation peut se faire sur diverses échelles ; du quartier à la région. Il convient donc de vérifier les tendances du marché local et d’intégrer son coût dans l’investissement total de son projet immobilier. De préférence, la prospection peut inclure un plafond au niveau du prix pour simplifier ses recherches.

La viabilisation du terrain : quelle importance pour une construction ?

viabilisation d'un terrain avec une pelleteuse

La viabilisation du terrain signifie que la parcelle concernée a bénéficié de travaux de raccordement à différents réseaux et services. Par exemple :

  • Le gaz ;
  • L’eau potable ;
  • L’électricité ;
  • L’assainissement.

Ce dernier peut être individuel, avec une fosse septique, ou collectif avec un tout-à-l’égout. Chaque intervention nécessite des démarches et des coûts conséquents. Que vous choisissiez un terrain constructible à vendre dans le Var ou dans un autre département, il est recommandé de privilégier des terrains viabilisés.

À savoir : la viabilisation n’implique pas forcément que la zone soit constructible.

Choisir son terrain sur la base de renseignements pratiques

D’autres critères sont à considérer avant d’arrêter son choix :

  • L’orientation de la parcelle : elle détermine en partie la consommation énergétique ;
  • La composition du sous-sol pour faciliter la mise en œuvre ;
  • La qualité de la couverture réseau pour la téléphonie mobile et internet ;
  • Le coût de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.

Il convient également de contacter la municipalité pour disposer du plan local d’urbanisme (PLU). Ce dernier permet de prendre en considération les autorisations et les restrictions en matière d’aménagement du terrain, d’architecture et de construction immobilière. En parallèle de cette démarche, il est possible de consulter le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) pour se renseigner sur les risques naturels et technologiques propres à la commune.

Images : Pixabay