Comment installer soi-même une membrane epdm ?

Pose, étanchéité, aménagement : tout savoir sur le toit-terrasse

La rénovation d’un toit plat peut être une belle occasion d’aménager une terrasse. Si les travaux nécessitent quelques précautions – notamment l’avis d’un ingénieur – ils sont assez simples à réaliser.

Le toit-terrasse : la touche contemporaine

Pendant longtemps, le toit-terrasse était réservé aux dépendances, par exemple le garage. Aujourd’hui, ce type de toiture est très prisé des amateurs d’architecture contemporaine. Si vous disposez d’un bien doté d’une toiture plate, il convient de l’aménager en terrasse sans fragiliser la maison. Faire appel à un professionnel est donc indispensable pour étudier la faisabilité du projet. Il est en effet possible que vous ayez des contraintes de poids, dont vous devrez tenir compte au moment de choisir les matériaux.

Priorité à l’étanchéité

Le toit-terrasse se compose de différents éléments. L’isolant thermique constitue un point clé. Protégeant la maison du chaud comme du froid, il contribue à votre confort et vous permet de faire de réelles économies d’énergie. Mais l’élément capital, c’est le revêtement qui assure l’étanchéité. Il doit résister aux écarts de températures et aux conditions climatiques extrêmes, sous peine de subir des infiltrations. Aujourd’hui, il existe des technologies performantes et douces pour l’environnement. La membrane EPDM est sans conteste l’une des plus prisées. Elle présente une résistance remarquable et elle a la particularité de ne pas contenir de matière plastique. Les eaux de pluie sont donc préservées de toute substance polluante. Par ailleurs, cette membrane est 100 % recyclable.

Pose et aménagement

Il est courant de faire appel à un professionnel pour réaliser un toit-terrasse. Certains professionnels commercialisant du caoutchouc EPDM proposent des kits complets, que vous pouvez poser vous-même, ainsi que des formations à l’installation. Vous pouvez opter pour une terrasse végétalisée ou pour une terrasse plus classique. Lames de bois et caillebotis sont des classiques. Si vous n’avez pas de contraintes liées au poids des matériaux, vous pouvez préférer le carrelage, le béton ou la pierre.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus :

Source image à la une : maison-construction.com

Catégorie : rénovation
Tags :