Chantier d'une maison en construction avec des engins de BTP

Outillage, engins : bien s’équiper pour un chantier

Pour choisir votre matériel de chantier, tout dépend bien sûr des travaux que vous avez à réaliser. Terrassement, démolition, fondations… Chaque opération nécessite des équipements appropriés. Pour la construction d’une maison, voici les outils indispensables.

Minipelle

Cet engin est plus petit que la pelleteuse et plus agile que la tractopelle (elle dispose d’une cabine pivotante). La minipelle est indispensable pour creuser le sol plus rapidement, dans le cadre de travaux de terrassement et d’assainissement. Lorsqu’elle est munie de pinces hydrauliques, la minipelle peut aussi être très utile pour les travaux de démolition. Lorsque le sol devient trop dur ou qu’il est nécessaire de briser du béton, le brise-roche, connecté au bras de la pelleteuse, prend le relais. Vous pouvez trouver une minipelle chez une entreprise de location de matériel BTP. Aucun permis spécifique n’est nécessaire pour piloter une minipelle.

Bétonnière

La bétonnière est indispensable pour malaxer les constituants du béton ou du mortier utilisés pour couler une chape, par exemple. Il existe des bétonnières électriques et thermiques. Les modèles thermiques sont adaptés aux plus gros chantiers. Lors du choix de votre bétonnière, prêtez attention à la contenance de la cuve, sachant que le volume de béton malaxé est toujours inférieur à celui de la cuve.

Groupe électrogène

Si votre chantier n’est pas encore raccordé au réseau électrique, vous aurez besoin d’un groupe électrogène pour produire de l’électricité. Il existe des groupes essence et diesel. Sur les gros chantiers où il est nécessaire d’utiliser simultanément plusieurs outils énergivores, mieux vaut opter pour un groupe diesel de plus de 10 kW, délivrant du courant triphasé et monophasé.

Camion-benne

Toute construction nécessite l’apport d’outils et de matériaux sur le chantier. Vous ne pourrez probablement pas transporter une bétonnière ou des parpaings avec votre véhicule personnel. D’où l’utilité de vous procurer un camion-benne, qui offre une grande capacité de chargement. Certains camions sont équipés d’une benne basculante, pour déverser les matériaux comme les graviers. Il existe des modèles de 3,5 t ne nécessitant pas de permis poids lourd. Vous pourrez aussi utiliser le camion-benne pour l’évacuation des déchets de chantier.

Chargement d'un camion-benne avec du gravier pour un chantier de BTP

Outillage

Vous possédez peut-être déjà certains outils comme la perceuse. Mais pour percer, découper ou poncer, vous aurez besoin d’outils électroportatifs plus puissants sur le chantier :

  • carotteuse : pour percer des trous de gros diamètre dans le béton, afin de faire passer des conduites, par exemple ;
  • découpeuse ou tronçonneuse : pour découper le béton, la pierre ou l’acier ;
  • perforateur/burineur : pour percer des trous de petit diamètre dans les matériaux durs comme le béton.

Source images : Pexels

Catégorie : rénovation
Tags :