Aménager son jardin avec une pergola

Installer un salon d’été

Les beaux jours arrivés, vous avez envie de profiter de votre extérieur tout en vous protégeant de la chaleur et des rayons du soleil. Installez un salon d’été ! Vous en bénéficierez toute la journée et même pendant les longues soirées au clair de lune.

Quelques accessoires pour une ambiance cosy

Si vous souhaitez une installation éphémère, il vous suffira de quelques accessoires habilement sélectionnés pour obtenir un petit coin plein de charme. Bien sûr, il faudra vous procurer des assises coquettes et confortables : canapés de jardin, bains de soleil ou hamacs. Pour vous protéger du soleil, vous pourrez opter pour le parasol, mais le résultat sera certainement meilleur avec un voile d’ombrage ou une tonnelle, qui aura également l’avantage de délimiter l’espace. Si vous disposez de suffisamment de place, installez un coin repas pour vos dîners sous les étoiles. Enfin, côté déco, les idées ne manquent pas : guirlandes décoratives ou lumineuses, lampes à huile, lanternes, coussins moelleux, plaids à franges…

La pergola, un véritable lieu de vie

Pour un aménagement plus durable, pensez à la pergola ou à la véranda. Véritables extensions de la maison, elles ne répondent pas exactement au même besoin, mais constituent toutes deux de parfaits espaces pour un salon d’été. La pergola alu ou bioclimatique a le vent en poupe aujourd’hui. Elle offre un espace ombragé, qui protège également du vent et de la pluie en toute saison. Pour une gamme équivalente, le prix d’une véranda sera plus élevé, car l’installation est plus complexe. Il s’agit, en effet, d’une pièce à part entière, majoritairement vitrée. C’est donc la solution à privilégier si vous souhaitez conserver votre salon de jardin toute l’année, pour savourer les belles journées d’automne ou vous délecter de la blancheur de la neige en hiver. Dans un cas comme dans l’autre, ne négligez pas l’aménagement et la décoration et changez-les au fil des saisons.

Catégorie : rénovation
Tags :