Jardin à la montagne

Comment faciliter l’entretien de son jardin ?

Pour profiter d’un jardin agréable toute l’année sans y passer tous ses week-ends, il suffit de penser son aménagement en amont. Identifiez les contraintes engendrées par un espace extérieur et trouvez des solutions afin d’en supprimer un maximum. Fini les corvées de ramassage de feuilles et de taille des arbres, place au jardin autonome.

Garder une belle pelouse sans effort

Dalles en bois formant un chemin au milieu d'une pelouse

Avoir une belle pelouse est rarement possible sans un entretien régulier. Cependant, il existe quelques astuces pour se faciliter la tâche au quotidien.

Pour avoir un beau jardin toute l’année sans effort, vous pouvez tout d’abord opter pour une pelouse artificielle. De nombreuses enseignes de bricolage et/ou de décoration proposent un large choix en matière de gazon synthétique. Il y en a désormais pour tous les budgets et de tous les styles. La pelouse artificielle offre l’avantage de ne pas avoir besoin d’être arrosée, vous économisez donc du temps et de l’argent. Et si elle change d’aspect ou de couleur, vous n’avez qu’à la remplacer !

Si vous tenez quand même à votre jardin avec pelouse, vous avez la possibilité de vous simplifier la vie grâce à deux équipements. Premièrement, installez un système d’arrosage automatique pour ne pas avoir à vous soucier de l’irrigation de votre jardin tous les jours. Ensuite, investissez dans une tondeuse robot, afin de vous épargner la corvée de tonte de votre pelouse. Vous en trouverez de nombreux modèles sur le marché à des prix très différents, pensez à comparer. Pour profiter d’un excellent rapport qualité/prix, misez sur un robot tondeuse de marque stihl et gardez ainsi une belle pelouse sans effort.

Enfin, pour ceux qui peuvent se passer d’une pelouse et qui veulent aussi éviter tout entretien, privilégiez la mise en place de graviers, de dalles de carrelage ou de bois, d’écorces de pierre ou de bois, ou encore mélangez les matériaux pour un résultat surprenant et original.

Bien choisir ses plantes

Terrasse entourée d'un jardin fleuri avec de nombreuses plantes
Source : Pixabay

Un jardin ne saurait être véritablement un jardin sans quelques plantes ici et là. En premier lieu, on pense notamment à la haie, qui va remplir plusieurs rôles :

  • Délimiter votre terrain : par exemple pour empêcher votre chien d’aller faire ses besoins chez le voisin ;
  • Vous protéger du vis-à-vis : pour que vous puissiez profiter de votre terrasse sans avoir l’impression d’être épié par les passants ;
  • Etc.

Néanmoins, avoir une haie végétale s’avère parfois contraignant. Pour faire des économies, il est assez fréquent d’acheter des haies jeunes plutôt que des haies adultes. Dans ce cas, il vous faudra attendre plusieurs années pour en profiter ! Par ailleurs, vous devrez prévoir d’entretenir vos haies de manière régulière, en les taillant au moins une fois par an. Heureusement, si vous voulez éviter ces deux contraintes, vous avez toujours la possibilité d’installer une haie artificielle dans votre jardin.

En ce qui concerne les autres plantes de votre jardin, misez en priorité sur les variétés qui demandent le moins d’entretien. Le laurier rose, l’hellébore, le géranium, le sedum ou encore la lavande ont un point commun : ils ne nécessitent aucun arrosage et résistent plutôt bien à la chaleur. Un véritable atout pour fleurir vos parterres en été sans effort !

Protéger sa terrasse

Terrasse avec pergola
Source : Akena Pergolas

Eté comme hiver, les conditions climatiques sont l’ennemi des terrasses et des façades. Des températures trop élevées font éclater le bois, de violentes pluies peuvent imbiber les matériaux et entraîner des moisissures ou laisser des marques indélébiles. Pour réduire le plus possible l’entretien d’une terrasse, qu’elle soit en bois, en béton ou en carrelage, le plus efficace est de la protéger grâce à une extension de maison. En fonction de son budget, on optera soit pour :

  • une véranda, qui permettra de profiter d’un salon d’hiver bien au chaud ; si la véranda abrite une véritable pièce de vie, il sera plus qu’indispensable de garder le sol en bon état !
  • une pergola, de préférence en aluminium, matériau connu pour nécessiter un minimum d’entretien et être particulièrement résistant dans le temps ; on la choisira à toiture rigide ou à lames orientables (voir les modèles de pergolas Akena) pour mieux contrôler le niveau de protection en cas d’intempéries ;
  • un auvent, pour les budgets serrés. Toutefois, ce système est davantage adapté à la saison estivale qu’à l’enneigement ou aux précipitations.

Notre conseil : si vous avez hérité d’une terrasse en bois, il est tout de même nécessaire de la traiter contre les moisissures et les champignons au moins une fois par an.

Catégorie : acheter, rénovation
Tags :