poser enduit

Comment enduire un mur rapidement ?

Essentielle en finition et en décoration, la pose d’un enduit nécessite le respect de procédés et de gestes particuliers, en fonction du rendu que vous cherchez à obtenir. Il est aussi indispensable d’utiliser les bons produits, adaptés à chaque situation et qui ne sont pas les mêmes selon que vous souhaitez reboucher, lisser, égaliser ou enduire un mur. Tour d’horizon des différentes manières d’enduire un mur, intérieur et extérieur.

Enduire un mur pour reboucher les fissures et les trous

Le rebouchage des trous, des fissures et des saignées est impératif avant de passer un apprêt, un badigeon ou une peinture. Après avoir bien dépoussiéré le mur – qui doit être parfaitement sec, attendez que le plâtre ou le jointoiement des plaques de plâtre ait bien séché –, il faut élargir légèrement le trou ou la fissure.

Dépoussiérez de nouveau, puis appliquez l’enduit de rebouchage, qui est soit une poudre à mélanger avec de l’eau, soit un enduit en pâte tout prêt. Ensuite, quand l’enduit du mur est sec, poncez légèrement les aspérités, et votre mur est prêt pour la finition.

Égaliser les surfaces avec le bon enduit

Lorsqu’il faut égaliser un mur sur de grande ou moyenne surface, il est préférable d’utiliser un enduit d’égalisage plutôt que de rebouchage, qui serait trop fastidieux à appliquer sur toutes les dépressions du mur.

Il faut le poser en couche de 5 millimètres d’épaisseur pour que la surface de votre mur soit bien plane. Les enduits extérieurs sont disponibles en poudre à mélanger avec de l’eau ou en pâte prête à l’emploi.

Lisser un mur avant peinture

Le lissage consiste à appliquer une mince couche d’enduit, en général de 1 millimètre d’épaisseur, pour uniformiser la surface du mur avant la pose de la finition. Il s’agit donc d’un enduit de finition, qui peut s’appliquer de différentes manières : manuellement, en projection, ou grâce à des roulants lisseurs spécifiques.

Si la finition souhaitée est brillante et non pas satinée, il faut appliquer un enduit de lissage qui permet de glacer les supports et sublime le rendu final. Après le lissage, il est possible d’appliquer soit une peinture, soit un papier peint, soit un enduit de décoration. Le rendu sera parfait, sans aspérité.

Utiliser un enduit décoratif

Une fois que la surface du mur est parfaitement plane et lisse, il est possible d’appliquer un enduit décoratif. Aujourd’hui, la gamme proposée est immense et satisfait tous les goûts : aspect béton ciré, chaux brossée, brut, velouté, blanchi, sablé, soyeux… Elle permet toutes les audaces !