Comment bien choisir une centrale d’alarme ?

Face à la recrudescence des cambriolages un peu partout en France, il est primordial de se sentir en sécurité chez soi. C’est pour répondre à ce besoin que s’est développé depuis plusieurs dizaines d’années un marché de la sécurité. Les alarmes anti-effraction jouent un rôle central sur ce secteur. Voici donc nos conseils pour bien choisir une centrale d’alarme de qualité.

Quelle est l’utilité d’une centrale d’alarme ?

En matière de protection des bâtiments, qu’il s’agisse de maisons, d’appartements ou de locaux professionnels, le recours à une alarme anti-effraction de la marque Anti Intrus, par exemple, est une constante.

Ces dispositifs de protection fonctionnent au moyen de différents capteurs et détecteurs (capteurs de mouvement, détecteurs de bris de glace) qui sont reliés à une centrale d’alarme qui, une fois l’anomalie détectée, donnera l’ordre à une sirène de produire un son puissant et dissuasif censé faire fuir les intrus.

Cela signifie que la centrale d’alarme est, d’une certaine façon, l’élément principal du système de protection par alarme. C’est elle qui, au moyen des signaux qu’elle reçoit en provenance des capteurs, fait fonctionner la sirène.

Comment fonctionne la centrale d’alarme ?

Le fonctionnement de la centrale d’alarme dépend de la technologie choisie. On dénombre plusieurs types d’alarme :

  • la centrale d’alarme filaire : le dispositif d’alarme est relié à l’installation électrique du bâtiment. Cette solution est relativement fiable, sauf en cas de coupure d’électricité. Elle présente l’inconvénient d’être coûteuse et compliquée à installer ;
  • la centrale alarme sans fil : très simple à installer et peu onéreux, ce dispositif fonctionne au moyen des ondes reliant les divers éléments entre eux (Wi-Fi, ondes radio ou GSM). Cette solution présente des failles en termes de sécurité puisqu’elle peut potentiellement être piratée par les cambrioleurs. Les ondes par GSM offrent néanmoins un niveau de sécurité satisfaisant ;
  • la centrale alarme domotique : le dispositif est intégré dans la domotique de la maison. La solution est coûteuse, mais efficace.

Les critères pour bien choisir sa centrale d’alarme

Le choix d’une bonne centrale d’alarme doit se faire en fonction des critères que l’on souhaite mettre en avant.

Il est important de sélectionner la centrale d’alarme et le système d’alarme qui conviennent à ses besoins et à ses moyens financiers, en fonction des avantages et des inconvénients que représentent pour chaque utilisateur les différents modes de fonctionnement énumérés précédemment.

Prix à l’installation et/ou à l’entretien du système, facilité d’installation, simplicité d’utilisation, degré de sécurisation du bâtiment : voilà autant de critères à étudier en fonction de ses priorités.