Quelle toile choisir pour sa terrasse

La terrasse s’habille de toile. Les toiles de terrasse, pratiques et esthétiques, fleurissent. On vous dit tout pour choisir celle adaptée à votre maison.

Faire de l’ombre

La toile terrasse est une solution simple, pratique, design et économique pour abriter une terrasse des rayonnements solaires. Cette toile, ou voile d’ombrage, apporte une protection contre les UV et procure ombre et fraîcheur. Fixée à l’aide de mousquetons et de cordages sur votre façade, à une pergola ou à des mâts, elle s’adapte à tous les espaces, grands ou petits. Placée plus haut qu’un parasol, plus large et plus aérée, la voile procure une ombre fraîche, car l’air circule dessous sans obstacle. Elle filtre pratiquement 100 % des rayonnements UV tout en conservant la luminosité. L’installer, c’est immédiatement l’adorer. Vous allez passer plus de temps sur votre terrasse, profitant de toutes les heures, des plus fraîches aux plus ensoleillées.

Ne pas oublier l’étanchéité

Les différents tissus, polyéthylènes ou acryliques, micro-perforés ou serrés, permettent de protéger la terrasse des UV, mais également des intempéries. Certains tissus sont étanches et déperlants, et certains résistent à des vents forts. Suivant votre localité géographique, votre climat et votre exposition, il vous faut choisir une toile adaptée. Avoir une toile étanche et résistante au vent apporte beaucoup d’avantages. Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse par tous les temps. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de décrocher la toile en cas de mauvais temps avant l’arrivée de l’automne. Il vous faudra tout de même décrocher votre toile l’hiver, car même les toiles de terrasse étanches ne sont pas adaptées pour la neige et le gel. Certains tissus se lavent même à la machine à laver, ce qui est très pratique quand vous devrez ranger votre toile en attendant le retour des beaux jours.

Choisir la bonne forme

La toile triangle est la plus connue et la plus répandue, mais la toile de terrasse permet toutes les formes et toutes les fantaisies. Triangles, carrés, rectangles, polygones… Elle peut se couper sur mesure, se moduler, se décomposer, se recomposer et se superposer en plusieurs voiles. Les tissus existent dans de nombreuses couleurs et peuvent ainsi s’adapter à toutes les maisons, à toutes les décorations. Des coutures renforcées et surpiquées avec une toile couleur brute apporteront une touche de voilier vieux gréement, parfaite pour la décoration marine d’une maison du bord de mer. Des couleurs pastel apporteront une douceur méditerranéenne ou scandinave à votre terrasse, des couleurs plus vives donneront un coup de jeune à votre façade.

Catégorie : acheter
Tags :