Qu’est-ce qu’une chaudière micro-cogénération gaz ?

Solution innovante et performante, la chaudière à micro-cogénération au gaz tend à se démocratiser auprès des particuliers, mais également des professionnels. Quels sont les intérêts à opter pour un module de cogénération ? Comment fonctionne-t-il ?

En quoi consiste la micro-cogénération au gaz ?

Initialement prisée par les entreprises du tertiaire pour répondre à de forts besoins énergétiques, la chaudière micro-cogénération au gaz conjugue la production d’électricité et de chauffage. Avec une parfaite assimilation du circuit de distribution, ce procédé favorise une consommation mesurée par un système conçu pour éviter le gaspillage. Ainsi, le principe de la micro-cogénération au gaz permet de gagner en indépendance tout en bénéficiant de performances exceptionnelles. Il n’est pas rare de constater des taux de rendement avoisinant les 90 %.

La micro-cogénération au gaz, pour quel type d’habitation ?

Ce modèle économique et innovant est surtout plébiscité pour les logements collectifs neufs ou anciens. Sa capacité de production et le partage des frais énergétiques sont des éléments de première importance pour profiter d’un retour sur investissement rapide. Non seulement cela permet de satisfaire la demande en électricité, mais aussi les besoins en chauffage et, par extension, en eau chaude sanitaire. La micro-cogénération au gaz se veut polyvalente et particulièrement adaptée pour moduler les consommations individuelles et communes.

Un modèle énergétique tourné vers l’avenir et le respect de l’environnement

Pour profiter pleinement de ses performances, il est nécessaire de vérifier l’état des conduits d’évacuation de la chaudière à gaz. Un remplacement avant une mise en fonctionnement évite des surcoûts supplémentaires. Respectant les normes de la RT 2012 et titulaire des labels Bepos et Effinergie, la chaudière à micro-cogénération au gaz peut se présenter sous la forme d’un module de cogénération ou d’une chaudière à condensation collective. De plus, le fait de fournir sa déclaration d’installation permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Enregistrer

Catégorie : acheter
Tags :