ville-vienne-isere

Banlieue lyonnaise : où acheter autour de Lyon ?

A mi-chemin entre mer et montagne, la ville de Lyon connaît un fort développement économique. Avec ses 9 arrondissements, elle séduit de nombreux français désireux de profiter d’une variété de paysages et de la richesse du territoire, tout en ayant accès à un pôle économique digne des plus grandes métropoles. Un engouement véritable qui a augmenté le prix des logements à Lyon même, aux profits des villes limitrophes qui tirent leur épingle du jeu et forment le « Grand Lyon ». Pour vous aider à franchir le pas et faire construire votre maison à petit prix en banlieue lyonnaise, voici les villes alentours où il fait bon vivre.

Villeurbanne ou La Dombes dans l’Est lyonnais

villeurbanne-banlieue-lyon
L’avenue Henri Barbusse à Villeurbanne – Source : Lyon Capitale

L’Est lyonnais désigne un ensemble de 25 communes situées en banlieue de Lyon, comprenant notamment les villes de Villeurbanne et La Dombes.

Villeurbanne est située à 20 minutes en transport en commun du centre-ville de Lyon. Pour plus de tranquillité, vous pouvez opter pour cette ville intermédiaire, alliant dynamisme et calme de la campagne.

La Dombes est une ville viticole se situant à 40 minutes de Lyon par l’autoroute et 1 heure de transport en TER. C’est un site historique réputé pour sa nature sauvage et ses étangs poissonneux, ses châteaux, sa gastronomie, etc. Proche de Lyon, la douceur de vivre de La Dombes n’est plus à prouver !

Les Monts d’Or au Nord de Lyon

saint-cyr-montdor
Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, le village perché – Source : OT de Lyon

Une bouffée d’air frais dans la région lyonnaise, les villages des Monts d’Or offrent un paysage à couper le souffle, avec un horizon à perte de vue sur Lyon et la région de l’Ain.

Des villes comme Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ou Saint-Germain-au-Mont-d’Or privilégient les activités de pleine campagne (parapente, randonnée, vélo, cheval, etc.) et elles se sont mobilisées en faveur d’une éducation de qualité pour les jeunes, avec notamment de nombreuses écoles privées.

Les habitants des Monts d’Or peuvent se rendre facilement dans le centre de Lyon, en transport en commun par exemple.

Les Monts du Lyonnais à l’Ouest de Lyon

monts-du-lyonnais
Les Monts du Lyonnais – Source : le globe trotteur

Les Monts du Lyonnais regroupent 3 communautés : Chamousset en Lyonnais, Forrez en Lyonnais et les Hauts Lyonnais, couvrant 33 communes pour 38 000 habitants. Ils sont classés en zone montagneuse et l’altitude avoisine les 600 mètres. Le village le plus bas est situé sur la commune des Buissières.

39 circuits de randonnées sont mis à disposition des randonneurs, de quoi satisfaire les amateurs de la marche à pied. De plus, une multitude d’entreprises innovantes en milieu rural ont permis l’emploi de nombreuses personnes de la région.

Côté transport, 5 lignes traversent la région pour seulement 2€ le trajet, et les gares sont desservies toutes les heures.

La ville de Vienne au Sud de Lyon

ville-vienne-isere
Ville de Vienne – Source : OT de Vienne

Située en Isère, en région Rhône-Alpes, la ville de Vienne se trouve à 30 minutes en TER de Lyon et à 20 minutes en voiture. Forte de ses 2 000 ans d’histoire, Vienne a obtenu le label de ville d’art et d’histoire avec son patrimoine gallo-romain exceptionnel.

A ce jour, elle est la capitale du swing de la région lyonnaise, où résonne les belles sonorités de Jazz.

Vous souhaitez faire construire votre maison à Vienne ? Sachez que la ville connaît depuis quelques années désormais un véritable boom économique dans le domaine du tertiaire. De quoi attirer de plus en plus de riverains lyonnais !

Catégorie : acheter
Tags :