Faire appel à une femme de ménage après la rénovation d’un bien

Les travaux de rénovation dans un bien immobilier entraînent irrémédiablement leur lot de salissures, poussières, déchets, taches de peinture, sciures, résidus de colle, etc. Emménager vous-même dans un tel chantier ou mettre le bien en location tel quel est impossible. Si vous manquez de temps, d’équipement ou de compétences pour nettoyer le bien rénové, la solution est de faire appel à une femme de ménage.

Rénovation d’un bien : un premier nettoyage en profondeur grâce à des professionnels

Avant de pouvoir emménager dans le bien rénové ou de le proposer à des locataires, il est indispensable de procéder à un premier ménage « grossier », qui consiste à :

  • évacuer les déchets (gravats, chutes de matériaux, emballages et pots vides, etc.) ;
  • nettoyer de manière rudimentaire les vitres, les sols, les murs.

Pour cette première étape dans la remise « en propreté » des locaux, des équipements spécifiques sont nécessaires, qui doivent être loués auprès d’une entreprise de location à la demi-journée ou la journée si vous souhaitez faire vous-même le ménage sommaire. L’avantage de faire appel à une entreprise de prestation de nettoyage pour cette remise en état du bien immobilier, comme Merci+/Merci plus, est que les femmes de ménage qui interviendront ont à leur disposition des outils spécifiques, particulièrement adaptés et efficaces pour décaper les sols, les moquettes, et sauront protéger les surfaces pour éviter qu’elles ne s’abîment grâce à des bâches de protection.

Bien rénové : le nettoyage en profondeur par une femme de ménage

Une fois que le ménage « grossier » a été fait, une deuxième étape est nécessaire pour pouvoir emménager ou louer votre bien immobilier : le nettoyage en profondeur. Bien plus minutieux que le ménage sommaire, le nettoyage en profondeur demande de la rigueur, de l’organisation, des ustensiles et équipements adaptés, et des compétences. Il s’agit de rendre les locaux parfaitement propres et hygiéniques en procédant à un ménage de haut en bas :

  • Nettoyage des plafonds pour éliminer toutes les poussières.
  • Lavage des fenêtres, des portes, des encadrements d’huisseries, des murs, des volets et des stores.
  • Nettoyage des équipements (radiateurs, lavabo, baignoire, évier, etc.) et des meubles.
  • Enfin, lavage des sols, avec des shampooineuses ou des aspirateurs lavants pour un résultat optimal.

Vous pouvez bien évidemment effectuer toutes ces tâches vous-même, mais il vous faut du temps, d’autant que vous n’êtes pas forcément équipé pour réaliser le nettoyage minutieux et que vous devrez tout d’abord trouver l’équipement nécessaire. Faire appel à une femme de ménage à Bordeaux ou ailleurs vous permet de gagner du temps et une énergie qui sera mieux utilisée dans un autre domaine !