Acheter une maison en kit : quels avantages ?

La maison en kit est un concept de plus en plus en vogue dans l’Hexagone. Faut-il sauter le pas pour la construction de son futur logement ? Acheter Rénover fait le point sur le concept et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une maison en kit ?

La maison en kit est un concept porté par des constructeurs spécialisés tels que Mikit. Il ne s’agit pas de vous faire livrer des kits parpaings pour l’édification des fondations par exemple, mais plutôt d’une construction en trois temps. D’abord, vous réfléchissez avec un architecte spécialisé à la maison de vos rêves. Une fois ce projet défini, des artisans viennent bâtir le gros œuvre (murs, fondations, toiture, etc.). Pendant ce temps, l’architecte vous livre des kits pour les finitions de la maison (kit électricité par exemple). Enfin, il ne vous reste plus qu’à réaliser ces finitions vous-même ou à l’aide de professionnels de votre choix. Vous emménagez quand vous le voulez et obtenez vos clefs dès que la construction du gros œuvre est terminée.

Une maison en kit moins chère

En offrant la possibilité de réaliser les finitions vous-même, la maison en kit vous permet de bénéficier jusqu’à 30% d’économie par rapport à une construction traditionnelle ! Il s’agit d’une réduction considérable qui ouvre deux cas de figure : soit vous profitez de ce bas prix pour faire construire une maison plus grande, soit vous réalisez des économies nettes et vous conservez ce budget pour un autre projet. Bon à savoir, en plus de ces 30% d’économies, vous pouvez bénéficier d’aides financières accordées aux maisons écologiques (RT2012, RT2020, BBC…) et aux primo-accédants (sous réserve d’éligibilité). N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre constructeur de maison individuelle.

Une maison en kit à votre image

L’autre gros avantage de la maison en kit, c’est qu’elle vous permet d’obtenir un logement à votre image sans surcoût. S’il est possible de partir d’un modèle, les architectes de maisons en kit proposent également des constructions sur-mesure et de toutes façons, vous vous occupez entièrement de l’intérieur : de quoi personnaliser votre habitation jusque dans les moindres recoins ! Vous choisissez par exemple le type de lumière que vous souhaitez, le chauffage mais aussi la décoration et l’aménagement des pièces. Certains modèles sont même évolutifs et laissent la possibilité de créer une pièce supplémentaire si le besoin s’en fait ressentir (arrivée d’un nouvel enfant par exemple ou transformation en bureau professionnel). Pratique !

Et vous, seriez-vous prêt à investir dans une maison en kit ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Catégorie : acheter
Tags :