Achat immobilier : 3 choses à faire impérativement

Un achat immobilier ne se fait pas à la légère. On peut se retrouver noyé dans les démarches, être perdu dans ses critères de choix, ne pas savoir par où commencer… Pour y remédier, il faut avoir bien en tête 3 enjeux fondamentaux pour réussir une transaction.

Faire le point sur le budget

Avant tout, il s’agit d’un projet seul ou de famille. Le cas échéant il faut en discuter avec son conjoint  pour s’assurer que les besoins quotidien de toute la famille seront bien assurés après avoir remboursé la mensualité de prêt bancaire. Il est impératif de bien calculer son reste à vivre. Réfléchissez : si vous avez de grosses dépenses à venir, des enfants à la crèche, des travaux à prévoir, etc.
Vous pouvez décider de rembourser d’importantes mensualités ou des plus petites pour vous offrir davantage de choses, partir plus souvent en vacances, etc. C’est bien un projet de vie !

Bien réfléchir au lieu de vie

Il est aussi essentiel de bien réfléchir au lieu de vie. Si vous vivez à Lyon par exemple, souhaitez-vous rester en ville ou vous éloigner un peu pour être plus au calme, au plus près de la verdure ? S’éloigner veut aussi dire davantage de transport et de temps de trajet si vous travailler dans Lyon. Donc réfléchissez bien avant de signer pour l’achat d’un logement dans le cadre d’un programme neuf à Sainte-Colombe.

Vérifiez TOUT lors de vos visites

Avant de signer, vérifiez TOUT : fenêtres à changer, volets qui fonctionnent mal, carrelage fendu, etc. Le moindre détail est important pour évaluer les coûts à venir. Si vous visitez une maison, attention à la toiture et à la charpente. Il peut y avoir des vices cachés malheureusement, mais protégez-vous au maximum ! Vérifiez aussi les diagnostiques énergétiques qui vous donneront une indication sur l’importance des frais pour chauffer votre futur logement !

Si vous avez décidé d’acheter dans le cadre d’un programme neuf sur Lyon, au moment de la réception des travaux, vous avez le droit à une visite pour vérifier que tout est en parfait état et faire corriger d’éventuels défauts. Vous pouvez demander des modifications, c’est le moment ou jamais !

Catégorie : acheter
Tags :