Résidence de tourisme

5 bonnes raisons d’investir dans une résidence de vacances

Il existe de nombreuses opportunités d’investissements immobiliers pour se constituer un patrimoine ou disposer d’un revenu locatif. D’un point de vue pratique et fiscal, les résidences de vacances présentent plusieurs avantages. Retour sur cinq bonnes raisons de se lancer dans un tel projet.

Une situation géographique privilégiée

Les résidences de tourisme ou de vacances s’intègrent dans un cadre géographique privilégié où le potentiel touristique est avéré. Il peut s’agir d’un établissement situé sur la côte ou à la montagne. Il garantit la proximité avec l’environnement, ainsi que la présence de sites d’intérêt et la mise à disposition de services. On peut ainsi estimer un taux de remplissage viable pour l’année, ou une mise en location saisonnière.

Une répartition homogène des bénéfices

La résidence de vacances peut se présenter en tant que bien individuel ou complexe. Dans ce dernier cas, la gestion des locations implique une répartition équitable des bénéfices communs en complément des revenus du logement, par exemple l’offre de restauration. Tout dépend de l’importance de son investissement initial et des conditions contractuelles.

Une solution d’optimisation fiscale pour une meilleure rentabilité

Ce type d’investissement est également idéal pour défiscaliser l’immobilier. Sous réserve de correspondre aux critères d’éligibilité, les solutions d’optimisation fiscale peuvent s’appuyer sur des dispositifs légaux, comme la loi Pinel.

On peut aussi profiter d’une TVA à taux réduit ou d’une exonération temporaire de la taxe foncière dans certaines localités. Une réduction d’impôt peut être envisagée pour des sites classés en ZRR (zone de revitalisation rurale).

Résidence tourisme

Une gestion simple et des démarches propres à la location

Des règles d’assouplissement administratif ont été instaurées pour les résidences de tourisme en chambre hôtelière. On ne parle pas de locataires, mais de clientèle. La durée des séjours est plus volatile, ce qui implique une certaine flexibilité dans la gestion administrative. La mise à disposition des lieux est simplifiée, tout comme l’engagement vis-à-vis de l’occupant. Il est aussi plus facile d’estimer et de modifier le prix de la location selon l’offre existante et la période de séjour.

Un accompagnement par un gestionnaire expérimenté

Investir dans une résidence de vacances peut faire l’objet d’un encadrement professionnel. Faire appel à un expert permet de gérer tous les aspects pratiques et administratifs de son patrimoine immobilier : entretien, obligations et déclarations fiscales, accueil…

Ce type de services se révèle efficace si la domiciliation principale est éloignée. Cela permet aussi de profiter au mieux des conseils du prestataire pour assurer la rentabilité de son bien sur le long terme.