réparer électricité

Réparer l’électricité

réparer électricité

Votre distribution électrique peut, en effet, s’avérer dangereuse. De nombreux incendies se produisent tous les ans suite à l’échauffement anormal des lignes ou à des courts-circuits et on dénombre 100 morts par électrocution (suite à un contact direct avec un conducteur sous tension), chaque année.

Depuis 1991, la norme NF C15-100 de l’Union Technique de l’Électricité régit la conformité des installations. La norme NF-USE reste la plus répandue pour les produits. Mais, dans les logements anciens, on dénombre un taux d’anomalies toujours très élevé.

Pour la protection des biens

1 Au niveau du tableau de distribution :

• Un coupe-circuit à fusible ou un disjoncteur pour chaque circuit principal (chauffage, électroménager, chauffe-eau, etc.) et pour chaque
autre circuit (lampes, prises) avec un maximum de 8 points d’utilisation.

• Un parafoudre si vous voulez limiter les surtensions dommageables sur vos appareils électroniques notamment (TV, magnétoscope, ordinateur…).

2 Au niveau des prises :

• Ni prises cassées, ni branchements trop nombreux sur une même prise.

3 Au niveau des fils électriques :

• Ni fils apparents, ni fils sous tissu ou sous tube métal.

Pour la protection des personnes

1 Au niveau du tableau de distribution :

• Un dispositif différentiel haute sensibilité 30mA pour limiter les risques de contact direct à une simple tétanisation (2 si plus de 100m2 de surface). Il doit être associé à une prise de terre qui écoule le courant vers la terre en cas d’anomalie.

2 Au niveau des prises :

• Prises à trois bornes avec contact de terre pour tous les appareils électrodomestiques dotés d’une enveloppe métallique (réfrigérateurs, machines à laver, lave-vaisselle, cuisinière, chauffe-eau, etc.).

• Des prises à éclipses dotées d’obturateurs pour assurer la protection de vos enfants.

3 Au niveau des interrupteurs :

• Ni interrupteurs en porcelaine ou en métal, ni interrupteurs cassés.

Une vigilance particulière pour la salle de bains :

1 Une liaison équipotentielle doit être réalisée entre tous les éléments conducteurs (corps métalliques des appareils sanitaires, canalisations métalliques d’eau, etc.) et reliée à la prise de terre.

2 Au dessus de la baignoire ou du bac de douche : aucun appareil ne doit être installé.

3 A moins de 0,6 m de la baignoire ou du bac de douche : pas d’interrupteur ou de machine à laver. Le matériel électrique qui y est installé doit être à double isolation et protégé contre l’eau. Les prises de courant ne peuvent être que des  » prises rasoirs  » équipées d’un transformateur de séparation.

Pour l’esthétisme

• Renseignez-vous auprès des fabricants qui proposent des formes, des couleurs
et des styles très variés, intégrant interrupteurs, prises et plinthes
électriques dans votre décoration intérieure.