Fenêtre neuve installée pendant des travaux de rénovation dans une maison

Rénovation : pourquoi changer ses fenêtres ?

Dans le cadre d’une rénovation, il est courant de sous-estimer l’importance des fenêtres. Remplacer des boiseries vieillottes, ce n’est pourtant pas uniquement une question d’esthétique ! On peut même le dire : de bonnes fenêtres, ça change tout !

L’aspect déco

Ne nous leurrons pas : la première raison de renouveler ses fenêtres est d’ordre esthétique ! Une nouvelle façade côté pile, un nouveau revêtement mural côté face… rien de tel pour faire ressortir des fenêtres passablement vieilles et souvent démodées ! Dans le cas d’un appartement ou d’une maison de caractère, l’idéal est de vous orienter vers un spécialiste de la fenêtre sur Grenoble ou sur votre région, capable de proposer des modèles en harmonie avec l’architecture de votre bien. Style, couleur et dimensions : il est désormais possible de dénicher des modèles sur mesure, qui se fonderont parfaitement dans le style de la maison !

Un gain de luminosité

Si vous avez craqué pour un bien ancien, il est probable que la luminosité ne soit pas exceptionnelle dans certaines pièces. Changer les fenêtres peut alors tout changer. La bonne idée ? Remplacer les fenêtres doubles par une fenêtre 1 vantail. Cette astuce suffit souvent à apporter davantage de lumière naturelle. Non seulement c’est plus agréable que la lumière artificielle, mais c’est aussi plus économique.

Chambre lumineuse avec une grande fenêtre

Un confort optimal

De bonnes fenêtres – et le bon vitrage – sont indispensables pour assurer une bonne isolation. On pense fréquemment à l’isolation thermique, et, de fait, de bonnes fenêtres limitent les déperditions d’énergie. Cela est tout particulièrement appréciable en hiver. Dans les régions les plus chaudes, cela est tout aussi appréciable en été, lorsque la maison est équipée d’un système de climatisation. De bonnes fenêtres vous garantissent aussi une bonne isolation phonique. Or, le bruit est un réel facteur de stress. Il est donc fondamental de neutraliser les sons en provenance de l’extérieur pour se sentir bien chez soi !

De vraies économies d’énergie

Qui dit isolation thermique dit aussi… économies d’énergie ! Électricité, bois, gaz ou fuel : se chauffer coûte cher. Rien ne vaut de bonnes fenêtres pour réduire à la fois la facture et votre empreinte carbone ! Lors de la rénovation de votre bien, cela vaut donc la peine de remplacer scrupuleusement toutes vos anciennes fenêtres, quitte à renouveler aussi la petite fenêtre des toilettes. Nul doute que, dès l’hiver suivant, vous constaterez de réelles économies sur vos factures de chauffage.

Source images : Pexels

Catégorie : rénovation
Tags :