Rénovation des installations électriques : quel type d’alarme choisir ?

Vous pensez effectuer des travaux de rénovation des installations électriques dans votre appartement et souhaitez profiter de l’occasion pour installer un système d’alarme ? C’est une sage décision ! Cependant, lorsqu’il s’agit de poser ou de rénover une installation électrique, il ne faut pas laisser place à l’amateurisme.

En effet, l’installation d’un système électrique incluant un système d’alarme ne doit jamais être prise à la légère et doit être encadrée par des normes très strictes. Pour mener à bien votre projet, il est bon d’être toujours bien informé. Cet article vous présente l’essentiel à savoir sur le choix d’alarme pour un appartement.

Installer une alarme pour appartement : les critères à considérer

Avant de prétendre quoi que ce soit, il est important de se poser la question sur le choix de la technologie à privilégier. En général, il existe deux types d’alarmes maison : le modèle filaire et le kit sans fil. Quand on est locataire d’un appartement, ce dernier modèle s’impose comme la meilleure option. Il est d’ailleurs possible de trouver différents types d’alarme maison sans fil sur maisonalarme.fr.

Le principal avantage du système sans fil réside dans l’installation. Ce modèle est parfait pour un appartement, car il s’installe plus facilement sans avoir besoin d’effectuer de gros travaux de câblage. L’alarme filaire, quant à elle, n’est recommandée que si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation complète ou d’équiper une construction neuve. Il est à noter que cette alarme est beaucoup plus fiable.

Que vous ayez choisi la première ou la deuxième option, il est toujours bon de noter qu’une alarme maison doit toujours être équipée au minimum d’une centrale d’alarme, de détecteurs et d’une sirène. Par ailleurs, il faut faire bien attention sur le choix de cette dernière. La sirène extérieure est souvent interdite dans les appartements du fait du risque de nuisance sonore. Le mieux sera donc de se tourner sur un système d’alarme équipé d’une sirène intérieure.

Les différents systèmes d’alarme pour un appartement

Jusqu’ici, il n’y a pas de loi qui interdit l’installation d’un tel type d’alarme sur un tel appartement. À vous donc de choisir le système d’alarme qui répond le plus à vos besoins et à votre budget ! Il existe une multitude de modèles d’alarmes anti-intrusion pour l’appartement. Mais avant de poser un choix, mieux vaut prendre connaissance des différentes offres proposées sur le marché. Ce petit guide pourra vous aider à faire un choix. En choisissant le système d’alarme le plus adapté, votre appartement sera bien protégé.

L’alarme maison filaire

Étant présent sur le marché depuis longtemps, le système d’alarme filaire est le plus fiable de tous. Ce système se compose généralement d’une centrale et de détecteurs. Ces dernières années, le système d’alarme filaire s’est perfectionné. Contrairement à ce que certains pensent, le système de protection filaire peut aussi accueillir un grand nombre d’éléments : détecteur de fumée, caméra de surveillance… Le seul hic, c’est l’installation de ce système. L’alarme filaire ne peut être installée que par un professionnel. Notamment parce qu’il faut percer les murs pour pouvoir faire passer les câbles.

L’alarme maison sans fil

Le système d’alarme maison sans fil rencontre aujourd’hui un grand succès auprès des foyers. Le modèle sans fil est plus facile à installer que l’alarme filaire. L’installation ne nécessite pas de gros travaux de câblage. La pose est donc accessible à un simple bricoleur. Outre la facilité d’installation, l’alarme sans fil est aussi très prisée par sa capacité à évoluer. Vous pouvez y intégrer de nombreux accessoires, comme un détecteur d’incendie, une caméra de télésurveillance, etc. Contrairement à l’alarme filaire, ce système de protection peut être piraté, en particulier les modèles dont le fonctionnement repose sur la transmission d’ondes radio.

L’alarme domotique

Eh oui, le système domotique se rapproche chaque jour un peu plus du grand public grâce à des solutions de plus en plus abordables. Il est désormais possible de trouver des systèmes d’alarme domotiques sur le marché, et ce à prix raisonnable. L’alarme domotique permet non seulement de sécuriser la maison, mais aussi de piloter certains appareils domestiques. Elle permet même d’activer à distance les éclairages, de fermer les volets roulants… depuis un smartphone. Grâce à cela, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’électricité. C’est un système d’alarme qui garantit un niveau de sécurité optimal.

Catégorie : rénovation
Tags :