carreau ceramique cassé

Remplacer un carreau de céramique au sol

carreau ceramique cassé

Votre plancher de céramique repose sur un double revêtement de contreplaqué, ce qui réduit grandement le risque que les tuiles ne se fissurent à l’usage normal, puisque le plancher ne se courbe pas sous vos pas. Cependant, un choc important (chute d’un objet lourd) peut les endommager… et plusieurs se résigneront à vivre le reste de leurs jours avec un carreau fissuré. Pourtant, il est relativement facile de le remplacer.

Dans le présent guide, nous considérons que vous disposez de carreaux et de coulis excédentaires, que vous aviez conservés lors de l’installation initiale du revêtement de céramique. La procédure est la même, que vous ayiez un ou plusieurs carreaux à remplacer.

1.

1.1

Frappez le carreau en son centre avec un ciseau à froid, sur lequel vous taperez avec une petite masse (n’utilisez pas un marteau ordinaire : vous risqueriez de l’endommager. Aussi, portez des lunettes de sécurité). Cassez les morceaux de céramique, à partir du centre de la tuile, et enlevez-les au fur et à mesure. Vous pouvez essayer d’enlever les morceaux restants avec un grattoir mural (grattoir avec lame large en métal semi-rigide);

1.2

Si après avoir enlevé tous les morceaux de céramique, du coulis adhère encore sur les tuiles adjacentes, enlevez-le, en prenant soin de ne pas endommager les tuiles. Le coulis s’enlève facilement.

2.

Lorsque la céramique et le coulis seront enlevés, vous devrez gratter la colle qui retenait la tuile sur le plancher, afin de remettre la surface à son état original (sur le contreplaqué).

2.1

Pour vous faciliter la tâche, humectez au préalable le ciment-colle avec de l’eau chaude et attendez 10 à 15 minutes.

2.2

Enlevez tout le ciment-colle en grattant avec un pied de biche, un ciseau à froid ou un grattoir.

Si vous éprouvez de la difficulté à enlever le ciment-colle, utilisez un gel décolleur, que vous appliquerez au pinceau et laisserez agir pendant 5 à 10 minutes. Grattez ensuite avec un grattoir mural, essuyez et attendez 12 heures avant de coller la nouvelle tuile. Si vous devez compléter le travail immédiatement, vous devrez alors neutraliser l’action du gel. Pour ce faire, imbibez un chiffon d’un liquide composé d’une cuillérée à table (15 ml) d’alcool de bois dilué dans 1 litre (2 pintes) d’eau, passez ce chiffon sur la surface à traiter en vous assurant qu’il reste une mince couche d’eau, puis laissez agir 10 minutes et essuyez. Vous pourrez alors continuer les travaux.

3.

Lors de la pose initiale de carreaux de céramique, le ciment-colle est appliqué sur le sol. Cependant, dans le cas présent, la colle devra être appliquée au dos de la tuile elle-même. La surface au sol doit néanmoins être propre et sèche avant d’y placer la tuile.

3.1

Préparez le ciment-colle conformément aux instructions du fabricant, puis appliquez-le au dos de la tuile avec la truelle à colle. Vous devez tenir celle-ci bien droit et non à angle, car la hauteur des dents détermine la hauteur des sillons de colle. La truelle doit être de dimensions adaptées à celles de la tuile. Pour une tuile de moins de 10 po, utilisez une truelle ¼ po x ¼ po. Pour une tuile de 10 à 14 po, utilisez une truelle 3/8 po x ¼ po. Pour une tuile de plus de 14 po, prenez une truelle de ½ po x ½ po.

3.2

Posez le nouveau carreau à sa place, en vous assurant que la largeur des joints, de tous côtés, respectera celle des joints qu’ils prolongent. Pour ce faire, utilisez des croisillons (espaceurs) de même nature que ceux qui avaient été utilisés lors de la pose initiale. Appuyez sur le carreau jusqu’à ce qu’il soit au même niveau que les tuiles avoisinantes (peut-être qu’un léger mouvement de « torsion » sera nécessaire pour que la tuile prenne sa place). Laissez sécher 12 heures (ou 3 heures si vous utilisez du ciment-colle à prise rapide).

4.

4.1

Passez un chiffon humide sur la nouvelle tuile et celles qui l’entourent avant de poser le coulis. Ainsi, le mélange se liquéfiera un peu et s’étendra mieux. De plus, le coulis adhérera moins à la surface du carreau, ce qui facilitera l’essuyage.

4.2

Après avoir mélangé le coulis selon les indications du fabricant, versez-en une partie directement sur le carreau et faites-le pénétrer dans les joints en l’étendant à l’aide d’une taloche (raclette) de caoutchouc ou d’un applicateur à lame flexible en plastique (pour ne pas abîmer la surface de la tuile). Ce faisant, tenez l’outil à un angle de 45° par rapport aux joints. Le coulis dans les joints doit arriver à égalité avec le dessus de la tuile. Laissez sécher le coulis une dizaine de minutes.

4.3

Passez une éponge légèrement humide diagonalement sur la tuile posée et les tuiles environnantes pour enlever l’excédent de coulis, mais sans mettre trop de pression. À cette étape il restera une mince pellicule de coulis à la surface des carreaux; c’est normal. Si les carreaux sont très texturés, prenez soin de bien enlever l’accumulation de coulis qui peut s’être logée dans les interstices naturels de la tuile, car ce sera pratiquement impossible à faire lorsque le coulis sera sec.

4.4

Glissez l’éponge en suivant les joints afin de les lisser, toujours sans mettre trop pression. Laissez sécher 12 heures.

5.

Lorsque le coulis a séché, nettoyez la pellicule demeurée sur les tuiles avec une éponge ou un chiffon humide.

Voilà! Ce carreau cassé ne vous interpellera plus : il a été remplacé par un carreau flambant neuf. Une réparation réussie et invisible, au point où vous pourrez difficilement identifier la tuile remplacée!