ampoule à filament

Quels luminaires pour une cuisine ?

La cuisine est une pièce phare d’une maison ou d’un appartement ! Si vous aimez passer du temps à cuisiner vos plats favoris et à tester de nouvelles recettes, vous avez besoin d’un éclairage à la fois fonctionnel et chaleureux. Comment choisir vos luminaires ? Voici nos conseils !

Le lustre, idéal pour un éclairage général

une lustre en rotin design

Le lustre fait partie des accessoires incontournables en matière d’éclairage ! Apprécié pour son côté design et rétro, il est parfait si vous mangez dans la cuisine, en le disposant juste au-dessus de la table. L’avantage ? Votre cuisine sera éclairée en permanence pendant votre repas : pratique si vous avez besoin d’aller chercher un plat ou de faire réchauffer des légumes. Vous pouvez tout à fait régler l’intensité de la lumière si vous achetez des ampoules adaptées.

Des spots ou des bandeaux lumineux pour un éclairage fonctionnel

Trois lampes en bandeau

Vous avez besoin d’éclairer une zone précise de votre cuisine ? C’est généralement le cas du plan de travail, sur lequel vous allez couper vos légumes, préparer la pâte de vos gâteaux ou encore réaliser les finitions de vos assiettes ! Les plaques de cuisson et l’évier sont également concernés. Quel luminaire acheter ? Privilégiez des éclairages à la fois puissants et précis qui préservent la couleur naturelle des aliments. De plus, veillez à ce que votre futur éclairage vous offre un certain confort visuel, étant donné que vous allez passer du temps à ces différents postes. Le bandeau lumineux est un choix judicieux. Facile à installer, il est capable de s’adapter à toutes les configurations et peut être modulable. Idéalement, privilégiez une température de couleur de type blanc froid.

Des appliques murales pour une lumière d’ambiance

applique murale en bois

Après l’éclairage général de la cuisine et l’éclairage fonctionnel des zones stratégiques comme le plan de travail, pensez à l’ambiance globale que vous allez donner à cette pièce ! Les appliques à éclairage LED entrent en scène : ce sont des éclairages d’appoint qui sont capables de créer une atmosphère unique. Les appliques murales sont également des éléments utiles : vous pouvez les allumer si vous allez préparer un café, chercher un yaourt ou un fruit dans votre réfrigérateur, etc. L’avantage des LED ? Elles consomment peu d’énergie ! Il est donc judicieux d’opter pour des LED, étant donné que vous allez passer un grand nombre d’heures dans votre cuisine. De plus, cette pièce est très souvent éclairée en raison des allées et venues de toute la famille.