Normes logement photo

Quelles sont les normes à connaître avant de construire sa maison ?

Pour votre nouvelle maison, vous avez pensé à tout : au motif des carreaux de la salle de bain, au choix des couleurs du papier peint et même à l’agencement du jardin ! Mais vous êtes-vous renseigné sur les normes de construction en vigueur ? Celles-ci sont nombreuses et parfois assez compliquées à appréhender, mieux vaut donc prendre le temps de faire le point.

 

La norme électrique NF C 15-100

L’objectif de cette réglementation est de garantir la sécurité des occupants du logement en assurant une installation électrique optimisée. Elle concerne tous les bâtiments neufs ou en rénovation, aussi bien les logements que les bureaux ou les bâtiments publics.

Il vous faudra donc tenir compte des impératifs fixés par cette norme autant lors de l’achat de votre matériel électrique, que lors de sa pose. Les principales mesures de la norme NF C 15-100 sont :

  • La présence obligatoire d’un appareil général de coupure principal (AGCP), c’est-à-dire un disjoncteur. Il doit être possible de réaliser rapidement et simplement une mise hors tension.
  • La GTL (Gaine Technique de Logement) doit mesurer au minimum 6cm de profondeur et 25cm de largeur. Elle contient le tableau électrique, le panneau de contrôle, les installations et réseaux de communication, ainsi que les départs et arrivées électriques. La GTL appartient désormais à une unité nommée ETEL : Espace Technique Électrique du Logement.
  • Un circuit électrique d’éclairage ne peut comporter que 8 points d’éclairage au maximum. Il est obligatoire d’installer au moins un point lumineux au plafond dans les pièces principales.

 

 La réglementation phonique

Afin de garantir un confort de vie maximal au quotidien, des règles d’isolation acoustiques sont à prendre en compte lors de la construction de sa maison.

Certains lieux de vie présentent un environnement tout particulièrement bruyant, ce qui est loin d’être anodin au quotidien. On peut ainsi habiter à proximité d’une voie de circulation rapide ou tout simplement en plein centre-ville. L’activité humaine y est généralement très forte tout au long de la journée.

Le confort phonique n’est donc pas un simple détail, mais bel et bien un véritable enjeu. Il convient de choisir des matériaux suffisamment isolants afin de respecter les normes en vigueur.

Un logement neuf devra ainsi posséder un isolement acoustique aux bruits aériens extérieurs – trafic routier, aérien, ferroviaire – d’au moins 30dB. Ce chiffre monte à 53 dB lorsqu’il s’agit de bruits aériens intérieurs – voix, télévision. Cela devient encore plus complexe lorsqu’il s’agit non pas d’une maison isolée, mais de logements mitoyens. Se renseigner auprès d’un professionnel est donc fortement recommandé !

 

La norme thermique RT 2012

Chauffage photo

Cette nouvelle réglementation se veut résolument moderne. Pour cela, son objectif principal est de limiter la consommation d’énergie, dans une optique de respect de l’environnement. Un logement neuf ne doit donc pas dépasser une consommation annuelle en énergie de 50 kWh/m².

Cette limite peut toutefois varier selon la zone de construction : le climat et l’altitude peuvent en effet influer sur la consommation énergétique. Le nouveau bâtiment doit donc être parfaitement isolé afin d’éviter une perte énergétique trop importante.

Économiser en énergie, c’est également s’assurer un meilleur confort économique à long terme. Il ne faut donc pas hésiter, lors de la construction de sa maison, à investir dans du matériel de qualité. Installer un plancher chauffant, acheter des panneaux solaires ou s’offrir une cheminée : il existe une multitude d’options pour chauffer votre maison. A vous de choisir celle qui correspondra au mieux à votre rythme de vie et à vos besoins !

Catégorie : rénovation
Tags :