Immobilier neuf : les garanties qui protègent

Quelles garanties protègent un achat immobilier neuf ?

Vous envisagez d’acheter prochainement un bien neuf ? Saviez-vous qu’il existe de nombreuses garanties pour vous protéger lors d’un investissement immobilier ? Voici quelques informations qui pourraient s’avérer utiles en cas de défauts ou de dommages ultérieurs !

La garantie de parfait achèvement

Vous êtes séduit par un projet immobilier neuf dans le Nord ? Sachez que la garantie de parfait achèvement oblige le constructeur et l’entrepreneur, pendant un an, à réparer tout désordre constaté au moment de la réception de votre bien neuf. Attention cependant au délai d’un mois qui vous est imparti pour mentionner tous les défauts visibles de construction au promoteur-vendeur, par courrier recommandé avec accusé de réception.

La garantie décennale et biennale

Durant les deux premières années, la garantie biennale vous assure un fonctionnement optimal de tous les éléments d’équipement ! Les facteurs qui compromettent une utilisation courante de votre logement neuf sont également pris en charge, durant 10 ans à compter de la réception de l’ouvrage, par la garantie décennale.

L’assurance dommages-ouvrage

Si vous êtes intéressé par un programme immobilier neuf en Rhône-Alpes (découvrir les projets), n’oubliez pas de souscrire à une assurance dommages-ouvrage, indispensable lors d’un achat immobilier neuf ! En effet, cette assurance prend le relais de la garantie de parfait achèvement et vous couvre en cas de désordres relevant de la garantie décennale. Si un problème survient, il vous suffira alors de faire une déclaration auprès de votre assureur, par courrier recommandé avec accusé de réception.

La mise en œuvre des garanties

En résumé, dès lors que vous constatez des dommages suite à la réception de votre bien neuf, vous devez impérativement en avertir le constructeur ou le vendeur, par courrier recommandé avec accusé de réception. En cas de non-réparation des désordres, il vous sera alors possible de saisir le tribunal de grande instance, dans le respect des délais prévus. Avec de telles garanties, plus rien ne vous empêche de craquer pour un appartement neuf à Bordeaux (voir les offres) !

Catégorie : acheter
Tags :