Porte d'entrée matériau

Que regarder pour acheter une bonne porte d’entrée ?

Le choix de sa porte d’entrée est important, car c’est le premier rempart contre le froid, la chaleur et les intrusions. C’est aussi la première chose que les visiteurs — ceux qui sont bienvenus ! — voient lorsqu’ils arrivent chez vous.

Critère n° 1 : le matériau de votre porte d’entrée

La première chose à déterminer est le matériau dans lequel vous souhaitez que votre porte d’entrée soit réalisée . Voulez-vous une porte d’entrée en alu, en bois, en PVC, en acier, bi-matière, ou composite ? Ce choix vous permet de sélectionner un fabricant et ses modèles.

Sachez que chaque matériau a ses avantages. L’aluminium, par exemple, est à la fois robuste et isolant. Il assure sécurité et confort à votre maison. Le bois, quant à lui, garantit une bonne isolation et une décoration de charme.

Critère n° 2 : le type de porte et son sens d’ouverture

Une fois les mesures de votre porte prises (largeur de passage utile et dimension hors-tout), il vous faut choisir le type de porte que vous souhaitez :

  • Porte à simple battant, à double battant ou tiercée ?
  • Poussante à gauche ou à droite ou pivotante ?
  • Porte pleine, vitrée ou semi-vitrée ?

Tout dépend de l’aménagement de votre espace. Assurez-vous que rien ne bloque l’ouverture de votre porte d’entrée. Dans les couloirs étroits et sombres, optez pour une porte vitrée afin de laisser entrer la lumière naturelle.

Critère n° 3 : le niveau de sécurité

Le niveau de sécurisation de votre porte d’entrée va de la serrure 3 points à la porte blindée. Plus une porte est sécurisée, plus elle sera longue à fracturer, et donc plus votre maison sera à l’abri des intrusions.

Il est évident qu’une porte blindée ne suffit pas à protéger entièrement votre maison. N’oubliez pas d’investir dans un système d’alarme intelligent.

Critère n° 4 : l’isolation thermique et phonique

Veillez à choisir la porte qui vous isole le plus contre la chaleur et le froid, mais aussi contre les bruits qui viennent de l’extérieur. Ces critères sont importants pour vous sentir bien chez vous.

Vous pouvez connaître le niveau d’isolation thermique d’une porte d’entrée en examinant sa fiche produit. En magasin, n’hésitez pas à demander des précisions aux vendeurs avant de faire votre achat.

Porte d'entrée isolante

Critère n° 5 : le style de votre porte

Le deuxième critère à déterminer lorsque vous cherchez une porte est son style. Souhaitez-vous une porte d’entrée moderne ou dans un style rustique ? Ce choix est à la fois une question de goût, mais aussi d’harmonie avec l’architecture et les huisseries de votre maison.

Critère n° 6 : la couleur et le motif de votre porte d’entrée

Du côté de la couleur de votre porte, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir une couleur vive et tranchée pour votre porte d’entrée, qui ne soit pas la même que celle de vos autres huisseries. Par exemple, vous pouvez opter pour une porte rouge alors que vos cadres de fenêtres sont blancs ou couleur bois.
  • Pour une harmonie complète, vous pouvez choisir une couleur de porte d’entrée qui soit la même que celles des autres huisseries ou du bardage de votre maison.
  • En cas de porte palière, vous devrez vous référer au règlement de la copropriété pour connaître les couleurs autorisées.

Si vous avez choisi une fenêtre vitrée ou semi-vitrée, c’est le moment de déterminer si vous souhaitez un motif sur les vitres de votre porte d’entrée, et lequel. Les fabricants offrent aujourd’hui une multitude de gravures sur le verre, qui mettent de la fantaisie à votre porte et votre accueil !