Les avantages d'investir dans l'immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

En prenant en compte les tarifs pratiqués et les biens mis en vente, le marché de l’immobilier est en constante évolution. Toutefois, il demeure une valeur sûre en matière d’investissement. Voici quelques avantages pour les investisseurs de choisir l’immobilier.

Acheter et rénover un bien immobilier pour réaliser une plus-value

Pour un habitat neuf ou ancien, la motivation première de l’investissement est d’y résider pour profiter d’un certain cadre de vie. Par exemple, on peut comparer le bien-être au quotidien entre la vie dans un appartement neuf à Champagne ou à Lyon. Il peut être question de se constituer un patrimoine en vue de le léguer à ses enfants. Selon la zone géographique et les caractéristiques du logement, celui-ci peut voir sa valeur augmenter au fil des ans. Dans l’éventualité où des travaux d’amélioration ou de rénovation sont nécessaires, ils permettent d’optimiser le confort intérieur et extérieur. Cela peut passer par une extension ou un aménagement en dehors de l’habitat.

Investir pour réaliser de bonnes affaires

L’investissement immobilier peut être motivé par une baisse des prix notable dans un secteur donné. Associé à des taux d’intérêt peu élevés ou à un éco-prêt à taux zéro, l’achat d’un appartement neuf à Meyzieu ou d’une maison peut se révéler très avantageux pour les futurs propriétaires. Ce genre d’opportunités accompagne généralement une évolution professionnelle ou un changement de vie. De plus, certaines villes mettent en œuvre des projets de renouvellement de leur parc urbain. C’est notamment le cas avec le programme d’immobilier neuf à Evian.

Les avantages fiscaux de l’investissement immobilier

Ce genre d’initiative est également soutenu par une politique de défiscalisation avantageuse pour les futurs propriétaires. Sous certaines conditions, les lois Censi-Bouvard et Pinel permettent de déduire de 10 à 20 % le montant de ses impôts. Toujours concernant l’immobilier neuf, les honoraires de notaires et la TVA sont réduits. La taxe foncière, elle, est exonérée pendant deux ans. Contrairement à certains placements financiers, investir dans la pierre est parfaitement sécurisé.

Catégorie : acheter
Tags :