Ampoules

Peut-on changer de fournisseur d’électricité après une rénovation ?

Vous venez de faire rénover votre maison ou de refaire l’installation électrique de votre appartement ? Pour amortir un tel investissement financier, il peut être intéressant de faire des économies. Avez-vous pensé à comparer votre offre d’électricité avec celles proposées actuellement sur le marché ?

Quand peut-on changer de fournisseur d’électricité ?

En France, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007. À ce titre, tous les consommateurs sont libres de changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz quand ils le souhaitent.

Pas besoin donc pour vous d’avancer un motif particulier, le changement ne nécessite aucune justification.

Il n’entraîne pas non plus de frais supplémentaires. Vous n’aurez qu’à vous acquitter du montant de votre abonnement et de vos consommations jusqu’à ce que votre résiliation soit pleinement effective.

Donc, si vous projetez un changement de prestataire à la fin de vos travaux de rénovation, vous n’aurez pas à vous poser la question du moment le plus opportun pour résilier votre contrat. Faites-le quand vous le voulez, c’est tout !

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Pour faire des économies sur votre facture mensuelle ! Voilà l’une des premières raisons qui peuvent vous inciter à changer de fournisseur d’électricité ou – du moins – à comparer les différentes offres présentes sur le marché. Les fournisseurs alternatifs d’électricité pouvant fixer librement leurs tarifs, il peut s’avérer judicieux de souscrire un contrat d’électricité plus avantageux.

Le second motif peut revêtir une dimension plus écologique. Il existe en effet des offres « vertes » qui intègrent une part de production renouvelable de l’énergie. Si vous contractez ce type d’offre, vous aurez ainsi l’assurance qu’une partie de votre électricité a été produite à partir d’une ou de plusieurs sources d’énergies renouvelables.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Vous avez repéré une offre qui correspond mieux à vos besoins ? Changer de fournisseur est une procédure simple. Il vous suffit, en effet, de contacter votre fournisseur d’énergie actuel pour effectuer une demande de résiliation de votre contrat.

Chez la plupart des distributeurs, la démarche est réalisable en ligne, en seulement quelques clics.

Certains fournisseurs se chargent même d’assurer cette formalité à la place de leur nouveau client. Dans ce cas-là, vous n’avez simplement qu’à souscrire et à valider votre nouvelle offre de fourniture. Pour cela, certaines pièces justificatives et informations vous seront demandées, comme votre adresse exacte, un RIB ainsi que le relevé de votre compteur.