Les idées d’aménagement

La hauteur du sous toit ne permet pas toujours de transformer le grenier en un espace de vie. Si vous êtes prêt à investir, vous pouvez surélever le toit, c’est-à-dire refaire une charpente. Autre solution, beaucoup moins onéreuse, abattre le plancher du grenier. De cette manière, les pièces gagnent en hauteur et sont plus agréables à vivre.

amenagement interieur

Transformer en un lieu ouvert

Cet aménagement donne une ambiance «montagne». Les poutres du grenier sont apparentes et, si votre toiture est équipée de fenêtres, vous aurez vue sur le ciel…Cet espace a l’avantage d’être indépendant sans pour autant être séparé du reste de l’habitation. Vous pouvez y installer un canapé et une télévision, y placer diverses plantes vertes… Décorez selon vos envies pour faire de cet endroit votre petit nid.

Transformer en cuisine

Pour vous assurer un certain confort, la hauteur minimum du sous toit doit être de 1,80m. Il est également intéressant que votre toit soit équipé de fenêtres car dans une cuisine la lumière est indispensable. Côté pratique, les meubles ont laissé place à des étagères. De cette manière, les ustensiles sont à la fois utiles et décoratifs! Si vous souhaitez séparer le «coin cuisson» du «coin manger», installez une petite paroi en brique de verre. Les odeurs seront stoppées et la lumière sera tout de même présente.

Transformer en studio ou en loft (en fonction de la superficie)

Vous avez de la superficie mais pas tellement de hauteur? Optez pour un studio ou un loft! Ne pensez plus aux meubles volumineux et encombrants, installez des boîtes de rangement et des petites étagères design. Pour séparer la chambre du salon, rien de tel que les cloisons amovibles! En effet, vous les bougez selon vos humeurs et pouvez les enlever à tout moment!

Conseil: pour ne pas perdre d’espace, placez votre lit au centre de la pièce. De cette manière, les murs sont libres et vous pouvez y suspendre des étagères.

Transformer en un espace de rangement

Vous avez envie de lumière mais ne savez pas où ranger vos cartons? Ouvrez votre grenier, cloisonnez et créez des espaces de rangement invisibles! C’est aussi simple à dire qu’à faire…

– Laissez apparaître les poutres
– Placez des fenêtres de toit
– Utilisez des cloisons originales comme des paravents orientaux ou des tissus

Dissimulez les cartons derrière et profitez d’une lumière exceptionnelle.

Catégorie : rénovation
Tags :