artisans

Les entreprises et les artisans

artisans

Les entreprises spécialisées dans la rénovation des logements de particuliers sont le plus souvent de petite taille et vous serez donc en contact avec le patron de l’entreprise. Artisans ou entreprises du bâtiment sont enregistrés au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Certains ont une qualification QUALIBAT (voir encadré). Ils sont souvent spécialisés sur un type d’activité et ils souscrivent des assurances “responsabilité civile et décennale” couvrant les risques de leur corps de métier.

Quel est leur rôle ?

Ils s’engagent à mener à bien les travaux que vous leur confiez dans leur spécialité.

Comment travailler avec eux ?

Contactez 2 ou 3 professionnels. Renseignez-vous sur leurs références. Faites établir des devis. Ceux-ci doivent comporter le nom et l’adresse de l’entreprise, son numéro de registre du commerce, vos nom et adresse, le coût détaillé des travaux, les modalités de paiement, le délai de réalisation et la durée de validité du devis. Faites préciser si besoin une clause suspensive du contrat en cas de demande de permis de construire ou de prêt. Ceci afin de récupérer l’acompte versé à la commande en cas de refus. Cet acompte est généralement de 30 à 40 % du montant du devis.

Si votre entrepreneur ou artisan ne respecte pas ses délais, adressez-lui une mise en demeure d’achever les travaux, par lettre recommandée avec avis de réception, et avertissez-le de votre prochaine demande de dommages et intérêts en cas de retard non expliqué. A la réception des travaux, mentionnez dans le procès-verbal les défauts que vous constatez. Tout défaut non inscrit dans le procès-verbal ne pourra plus ultérieurement être contesté (sauf s’il s’agit de vices cachés).

Où trouver leurs coordonnées ?

Auprès de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), ou auprès de la Fédération Nationale du Bâtiment (FNB) .