Couple qui entreprend des travaux de rénovation dans sa maison

Les différents types de rénovation de maison

Réduire sa facture énergétique, moderniser un cadre de vie vieillissant, aménager une nouvelle pièce : autant de raisons qui peuvent pousser un propriétaire à rénover sa maison. À l’intérieur comme à l’extérieur, il est possible d’entreprendre des travaux de rénovation dans sa maison. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous !

Rénovation énergétique

Depuis la RT 2012 et avec l’arrivée prochaine de la RT 2020, la question de la consommation énergétique est toujours plus au cœur des préoccupations. Afin de réduire le montant de ses factures, mais aussi de réduire son impact sur l’environnement, il est possible de réaliser une rénovation énergétique de sa maison.

Plusieurs travaux peuvent permettre d’y parvenir :

  • Isolation ;
  • Ventilation ;
  • Système de chauffage…

Pour vos travaux de rénovation de maison dans le Vaucluse ou ailleurs en France, vous pourrez opérer de l’intérieur ou de l’extérieur. Chacune de ces solutions présente ses avantages et ses inconvénients.

Les travaux par l’intérieur permettent de ne pas altérer la façade de votre maison, mais peuvent réduire l’espace de vie. À l’inverse, les travaux par l’extérieur permettent de conserver l’espace disponible, mais impliquent une modification de l’aspect extérieur.

Travaux de réfection/modernisation

Au moment d’acheter une maison, les acquéreurs sont confrontés à deux possibilités : acheter neuf ou acheter ancien. Si la dernière option s’avère souvent moins coûteuse au moment de l’achat, elle nécessite bien souvent de réaliser des travaux de rénovation par la suite. Mais en s’y prenant bien, il est toujours possible de faire en sorte que la facture reste moins élevée qu’en achetant neuf.

Les travaux de rénovation pourront alors vous permettre de revoir la décoration (intérieure et extérieure) pour qu’elle colle parfaitement à vos goûts. Ce sera également l’occasion de remplacer des équipements un peu vétustes.

Résultats avant/après des travaux de rénovation dans une maison ancienne
Source : deco.fr

Certaines de ces rénovations peuvent également permettre de réaliser des économies d’énergie. Par exemple, en remplaçant une toiture vieillotte par une toiture neuve, vous pourrez empêcher d’éventuelles déperditions énergétiques.

Agrandissement ou extension de maison

Rénover une maison peut également permettre de revoir les plans de celle-ci afin de gagner des espaces de vie supplémentaires. Un agencement mal pensé peut effectivement amener à perdre des m² inutilement.

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas refaire entièrement l’intérieur de votre maison afin d’avoir une pièce en plus, vous pouvez vous tourner vers d’autres types de travaux. La construction d’une extension de maison dans le Var ou ailleurs est par exemple très répandue.

Autre solution : la surélévation. Cette option permet de ne pas modifier son emprise au sol. Elle consiste à surélever le toit de la maison pour pouvoir ajouter une nouvelle pièce juste en-dessous. Des travaux complexes qui nécessiteront l’intervention d’un ingénieur.

Catégorie : rénovation
Tags :