Le home staging : on vous dit tout !

Vous souhaitez mettre en valeur votre bien immobilier pour vendre ou louer plus facilement ?
On vous dit tout sur le home staging.

home-staging

D’abord, établir ses besoins

Avant tout, il faut identifier nos besoins et ceux de la maison. Chaque habitation possède des qualités et des faiblesses qui lui sont propres. Pour faciliter la planification, l’embauche d’une ou d’un architecte d’intérieur pour nous conseiller sur ce dont la maison a besoin s’avérera d’une grande utilité.

Penser à long terme

Puis, lorsque nous savons ce qu’il est possible de réaliser, nous pouvons identifier nos besoins personnels. L’erreur la plus fréquente, c’est de rénover en pensant seulement à court terme. On devrait plutôt faire le contraire, car on ne peut se permettre de rénover tous les deux ans parce qu’on n’aime pas la couleur de tel revêtement de plancher ou de tuile, par exemple.

Plus de rangement, plus de lumière

Il ne faut pas hésiter à maximiser les espaces de rangement et la luminosité des différentes pièces. De plus, il importe de songer à la revente de la maison. Il serait dommage que les travaux effectués affectent la valeur de revente de la propriété. On doit donc y penser à deux fois avant de supprimer un mur ou une chambre.

Quelques nouveaux meubles qui changent tout

La très bonne astuce des spécialistes du home staging ? Racheter quelques nouveaux meubles ultra design à petits prix dans de grandes enseignes comme Alinea et ajouter une touche moderne sans changer toute votre maison !

Un canapé en cuir que vous pourrez ramener ensuite dans votre nouvelle maison !

Un canapé en cuir que vous pourrez ramener ensuite dans votre nouvelle maison ! A découvrir sur : http://www.alinea.fr/

Pour cela, on pense notamment aux meubles les plus importants : canapé que l’on prendra en cuir, mais aussi nouvelle table basse ou bureau ultra design à installer dans votre lieu de vie.

bureau

Bureau blanc mat, modèle Esse, 179€. A découvrir ici : www.alinea.fr/par-piece/le-bureau/les-bureaux.html

Combien ça coûte?

Demandez au moins trois estimations
Pouvons-nous vraiment nous permettre de rénover? Pour le savoir, nous devons avoir une idée précise des coûts engendrés par tous les détails de l’entreprise. Demandez des estimations à au moins trois rénovateurs, architectes ou fournisseurs de matériaux locaux reconnus. Expliquez clairement ce que vous recherchez et discutez des diverses options. Ensuite, prenez l’estimation la plus raisonnable et ajoutez de 10 à 15% pour couvrir les frais imprévus.

Par quoi commencer?

La plomberie, l’électricité, les portes et fenêtres
On doit procéder par priorité lorsqu’on rénove. Voici les éléments à considérer:

1. Les travaux de plomberie, d’électricité, de changement de fenêtres ou de portes extérieures devront être réalisés en premier

2. Puis viendra le temps de déplacer des murs ou de changer les armoires de la cuisine ou encore de remplacer les différents appareils sanitaires de la salle de bain.

3. Ensuite, nous pouvons nous attaquer aux revêtements de sol (plancher de bois franc, tuile ou céramique).

4. Enfin, on fera les travaux de finition. La peinture, l’installation de moulure décorative ou la pose de papier permettront de créer l’ambiance tant espérée.

5. En dernier lieu, si le budget le permet, nous pouvons penser à remplacer les poignées de portes d’armoires ainsi que celles des portes.