Immobilier de luxe photo

Investir dans l’immobilier de luxe

Il n’est pas rare, à un certain moment de sa vie, de chercher à investir dans la pierre. En effet, quoi de mieux que d’acquérir un logement, pour soi ou pour de la location, afin de placer son argent ? L’immobilier paraît être une valeur sûre, qui rapporte forcément avec les années. Une fois le choix d’investir fait, vient alors celui du bien vers lequel se tourner. L’immobilier de luxe, auquel on ne pense pas toujours, est une option à envisager !

Pourquoi acheter un logement haut de gamme ?

Un manoir blanc sur les côtes anglaises

Que l’on investisse dans de l’immobilier que l’on pourrait qualifier de « classique » ou dans de l’habitat de luxe, c’est généralement pour les deux mêmes raisons. Il s’agit de réaliser un investissement qui, à terme, va rapporter. Cela peut aussi être tout simplement pour acquérir une demeure dans laquelle s’installer.

Une personne en quête d’un logement de prestige aura donc plutôt tendance à se tourner vers l’immobilier de luxe. Acquérir un hôtel particulier à Paris, acheter un appartement de luxe à Nantes ou devenir propriétaire d’un château de campagne… Voilà qui peut en faire rêver plus d’un ! L’objectif peut alors être de faire de ce nouveau logement sa maison principale ou au contraire de réaliser une plus-value. L’immobilier de luxe attire une clientèle d’un certain standing, qui risque peu de se limiter sur des questions de budget. Acheter un bien haut de gamme est donc un bon moyen de placer son argent. Le logement peut être loué le temps d’acquérir de la valeur, puis revendu lorsque vous êtes certain d’en tirer une bonne plus-value. L’avantage d’un tel placement est assez évident : un logement de luxe risque peu de perdre de son charme et de ce fait, de sa valeur.

Si ce type d’investissement vous séduit, mais que vous ne possédez pas le budget nécessaire, tout n’est pas perdu pour autant. Il existe en effet des plateformes de crowdfunding qui vous permettent de placer votre argent dans l’immobilier de prestige. Plusieurs personnes s’allient ainsi pour acquérir un bien, dans l’espoir que celui-ci génère un retour sur investissement.

Les questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier de luxe

Un maison en bord de mer qui ressemble à un chateau
Photo by Wendy Taylor-Loftus on Unsplash
  • Quel budget ?

Lorsque l’on est prêt à investir dans un logement haut de gamme, c’est généralement que la question du budget n’est pas problématique. Pour ceux qui ne peuvent se permettre d’investir seuls, il existe donc des solutions telles que le crowdfunding. Mais prévoir son budget en amont reste tout de même une étape essentielle. Le logement peut en effet nécessiter de lourds travaux de restauration. Si l’on souhaite faire accroître la valeur de son bien, on ne peut se permettre de faire l’impasse sur sa remise en état.

Acheter un bien à restaurer pourrait toutefois vous permettre de profiter des avantages de défiscalisation de la loi Malraux. Le logement doit se situer dans une zone encadrée par cette loi et être destiné à la location. Si vous vous engagez à le restaurer entièrement, vous pourriez profiter de réductions d’impôts allant jusqu’à 30% !

  • Quel lieu ?

Pour un même budget, il est tout à fait possible d’acquérir un petit appartement au sein d’une grande métropole ou une immense villa, perdue en pleine campagne. Le lieu que vous choisirez pour votre achat aura forcément un impact sur sa valeur. À vous de vous renseigner sur le marché immobilier local, afin de déterminer quelle zone correspondra au mieux à votre projet. Il pourrait par exemple se révéler plus ardu de revendre une belle et spacieuse propriété plutôt qu’un petit appartement. Pourquoi ? Tout simplement selon les lieux des propriétés, plus ou moins attractifs auprès des acheteurs.

  • Quel type de logement ?

Il existe une multitude de biens de luxe. Cependant, une maison en pierre située à Nantes et un appartement parisien de haut standing n’attireront certainement pas le même profil d’acheteur. Si l’objectif est de revendre votre logement, intéressez-vous aux dynamiques en cours dans l’immobilier. Un bien qui vous plaît ne fera pas forcément l’unanimité. Acheter pour soi et acheter dans l’optique de faire une plus-value sont donc deux actions qu’il vous faut bien distinguer.

Catégorie : acheter
Tags :