Imperméabilisation et remblayage

Imperméabilisation et remblayage de vos fondations

Imperméabilisation et remblayage

L’imperméabilisation de vos murs de fondation est un travail facile à réaliser néanmoins essentiel. Quant au remblayage, il comporte quelques étapes très importantes et des détails à ne pas négliger.

Il s’agit bien sûr d’étapes à exécuter une fois le béton bien sec et les coffrages retirés.

1.

Pour mener à bien cette étape, vous aurez besoin d’un matériau bitumineux. Appliquer une couche épaisse sur la paroi extérieure, de la semelle jusqu’au niveau de sol fini (de bas en haut). Cette membrane sera suffisante pour rendre le mur imperméable à l’eau contre l’infiltration ordinaire telle qu’elle peut se présenter après une chute de pluie.

2.

Réaliser vos travaux de pose du drain et de remblayage est à présent possible puisque les murs sont érigés. Le drain empêche l’eau d’humidifier le sous-sol et de mouiller le plancher. Dans cette section, vous verrez aussi comment préparer la dalle du garage (s’il y a lieu) et du sous-sol. Une fois ces étapes complétées, vous serez en mesure de construire l’ossature de votre maison.

2.1

Raccorder le drain fluvial et le drain de garage (s’il y a lieu). Pour ce faire, procéder maintenant à l’installation d’un drain agricole de 4 po (10,16 cm) de diamètre sur le contour de la semelle, à l’extérieur de la fondation. Une fois cette opération terminée, mettre en place la fosse de retenue.

2.1.1

Pour procéder, il faut d’abord positionner la fosse préfabriquée au centre de la future dalle (sol non remanié).

Ensuite, tendre une cordelette entre les murs de fondation du garage et y suspendre un niveau de façon à obtenir une bonne référence de niveau.)

Positionnez la fosse à la hauteur désirée sur le dessus de la future dalle à l’aide d’un ruban à mesurer en vous référant à la cordelette.

Réalisez une tranchée en pente. Elle débutera de la fosse de retenue jusqu’au tuyau de PVC passant au travers de la semelle.

À présent, fixez la canalisation de la fosse au drain agricole via le passage au travers de la semelle, puis branchez avec un convecteur en « T ». (Voyez l’image « Structure de la dalle du garage » pour un exemple).

2.2

Recouvrir le drain agricole et la semelle d’une couche de gravier de 6 po (15,24 cm) de hauteur minimum, une fois la fosse de retenue installée. Votre gravier doit être de type 3/4 po (1,905 cm). Remblayer ensuite le tout avec le sol excavé précédemment.

2.2.1

Il est à noter qu’il faut attendre que la période de cure soit terminée avant de pouvoir fouler la dalle du sous-sol. Cela peut prendre quelques jours. Il n’est pas recommandé de fouler la dalle de béton le jour suivant le coulage.

2.2.2

Pour ce qui est de la dalle du sous-sol, prenez note qu’elle sera mise en place uniquement lorsque les murs porteurs et l’ossature du plancher en RDC seront assemblés. Également, voyez à la préparation de l’ébauche ou « rough » de la plomberie. Celui-ci doit passer sous la future dalle, les regards et accès, de même que les drains de plancher.

2.3

Noter attentivement que pour la mise en place de la dalle du sous-sol, vous devrez procéder comme il est décrit plus bas à la section 3 donnant les étapes à suivre pour la mise en place de la dalle du garage.

3.

Fixer verticalement de l’isolant rigide sur une hauteur de 2 pi (0,61 m), à l’intérieur de la fondation. Ensuite, remblayer la partie intérieure de votre garage. A l’aide de sable compacté mécaniquement, recouvrir maintenant l’ensemble du sol intérieur du garage. Il est recommandé de ne pas excéder une hauteur de 6 po (15,24 cm).

3.1

Placer horizontalement un isolant rigide, à même le lit de sable, au contour intérieur du mur de fondation. Cette action créera ce qu’on appelle un « pont thermique ». Il empêche la chaleur d’entrer en contact avec le froid.

3.2

Étendre ensuite une membrane géotextile. Celle-ci est conçue pour empêcher les fines particules du sol de boucher les perforations du drain. Un film de polyéthylène de 0,006 po (0,00234 mm) sur l’ensemble de la surface du plancher doit finalement être ajouté. Voir à ce que vous ayez des chevauchements d’un minimum de 6 po (15,24 cm) entre chaque recouvrement.

3.3

Préparer la structure à recevoir la dalle de béton. Installer des pièces de bois sur les feuilles de polyéthylène afin d’empêcher que celles-ci se déplacent. Lors de cette opération délicate, il faut être méticuleux afin de ne pas percer les feuilles ! Une fois cette opération complétée, mettre en place un treillis métallique de 6 po × 6 po (15,24 cm × 15,24 cm). Attacher le treillis sur de petits blocs de bois, de la même manière en fait que lorsque vous avez posé les armatures des semelles. Celui-ci doit être surélevé du sol.

3.4

Une fois ces opérations complétées, vous pouvez procéder à la mise en place du béton. Il est recommandé d’utiliser un béton de type entre 25 mpa et 35 mpa (mégapascal). Cela peut toutefois varier selon le type d’activité que l’on veut y faire. Normalement, on recommande une compression de 25 mpa. On opte toutefois pour 35 mpa si la dalle de béton doit supporter, par exemple, des charges très lourdes.

3.5

Étendre le béton à l’aide d’une pelle et d’un râteau. Le damer puis le niveler à l’aide d’une planche pour ensuite lisser la surface avec une truelle. Finalement, passer le balai sur la surface afin de lui donner un fini adhérant.

3.6

Il est à noter qu’il faut attendre que la période de cure soit terminée avant de pouvoir fouler la dalle du garage. Cela peut prendre quelques jours. Il n’est pas recommandé de fouler la dalle de béton le jour suivant le coulage.

Vous êtes maintenant tout fin prêt à poursuivre la construction de la maison, sans souci.