muret de béton

Construire un muret de béton

muret de béton

Un muret de béton a plusieurs utilités, il peut délimiter une plantation, permettre un paysagement en escalier et servir de bordure à votre terrain. Une chose est sûre votre muret doit être solide puisqu’il aura à retenir le sol dans bien des cas.

1.

À l’aide d’une ficelle de coton et de piquets, délimitez l’emplacement du muret. Prévoyez un espace minimum de 12 po à l’arrière du mur pour du gravier de drainage 0-¾ net ainsi que 12 po à l’avant pour soutenir votre muret.

1.1

Creusez une tranchée de 6 po de profondeur plus 10 % additionnels de la hauteur de votre muret pour vous permettre d’enfouir solidement les blocs dans le sol.

1.2

Recouvrez l’arrière et le fond de la tranchée d’une membrane géotextile qui devrait excéder de 12 po la partie supérieure de votre talus. Vous la rabattrez ensuite sur le gravier de drainage.

2.

Commencer par étendre 6 po de gravier 0-¾ net sur toute la surface au sol. Ensuite, compactez le gravier au pilon mécanique en vous assurant que la surface de la fondation recevant la première rangée de blocs soit au niveau.

3.

Placez la première rangée de blocs en vous assurant qu’elle est bien au niveau.

Disposez à l’arrière et sur toute la longueur du muret, un drain perforé de 4 po de diamètre.

4.

Placez les rangées suivantes de façon à ce que les joints se chevauchent.

4.1

Remblayez l’arrière du muret de gravier 0-¾ net à toutes les deux rangées.

4.2

Le premier remblaiement devrait ainsi couvrir le drain perforé situé derrière la première rangée. Ce remblaiement ne doit pas être compacté à la machinerie.

5.

Rabattez la membrane géotextile sur le gravier de drainage.

Recouvrez de terre arable ou d’autres matériaux la membrane géotextile ainsi que le gravier à la base du muret.

Replacez les lisières de pelouse. Assurez-vous de bien arroser.

Voilà votre aménagement bien complété.