terrain pour construire maison

Conseils : acheter un terrain pour faire construire

C’est décidé, vous voulez faire construire votre maison individuelle. Mais avant ça, il faut d’abord trouver le terrain qui accueillera votre maison. Il n’est pas toujours facile de savoir quels critères prendre en compte et comment reconnaître un bon terrain d’un terrain à proscrire. Vous trouverez dans cet article quelques conseils concernant l’achat d’un terrain pour faire construire une maison neuve.

Se poser les bonnes questions

Le bon endroit

La question de la situation de votre terrain est essentielle. En effet, celle-ci influera sur votre vie quotidienne. Il faut déterminer si vous souhaitez habiter en pleine campagne, dans le centre d’un petit village, dans la banlieue d’une grande ville, en lotissement ou non… Par exemple, si vous n’avez pas envie d’être en centre-ville, que vous préférez la campagne mais que vous voulez quand même avoir facilement accès à une ville, vous pouvez choisir un terrain à Cournon d’Auvergne qui se situe près de Clermont-Ferrand. Mais vous devez être préparé à devoir prendre la voiture régulièrement pour vous déplacer car les communes un peu plus isolées, même si elles ont leurs avantages, ne sont pas toujours équipées de réseaux de transports en commun.

La bonne surface

Puis vient la question de la surface du terrain. Celle-ci se choisira selon plusieurs critères mais il faut déjà savoir qu’en fonction de la région choisie vous aurez accès à des terrains plus ou moins grands et surtout à des prix très différents, le budget sera donc déterminant. Si l’on continue sur notre exemple, la construction d’une maison neuve à Cournon d’Auvergne vous permettra sûrement d’avoir un terrain plus grand et moins cher qu’aux abords de Clermont-Ferrand ou encore Lyon.

Il est utile de connaître quelques informations essentielles. En effet, les communes mettent en place à leur échelle le COS (Coefficient d’Occupation des Sols). Cette réglementation peut être déterminante quant à votre projet de construction. Le COS détermine une surface minimum nécessaire pour construire mais aussi de la taille maximale de votre maison au sol en fonction de la taille de votre terrain.

création plan maison
Source : Getty Images

Les contraintes

Enfin, il est aussi nécessaire de connaître les contraintes auxquelles vous pouvez être confronté. Par exemple, il est très important de se renseigner sur la nature du terrain pour en connaître la composition. Certains types de sols se rétractent ou gonflent en fonction des pluies par exemple. De la même manière, si le terrain est proche d’un cours d’eau, il est indispensable de se renseigner sur les possibilités d’inondations. Un terrain peut être constructible mais se trouver dans une zone à risque. Il faut aussi se méfier des terrains trop en pente qui feront grimper votre budget. En effet, de nombreux aménagements sont à prévoir sur ce genre de terrains pour que les engins de chantier puissent y accéder et que votre maison soit construite correctement. Il est également obligatoire de se renseigner quant au PLU (Plan Local d’Urbanisme) puisque celui-ci peut avoir une influence directe sur le style de votre maison et donc sur la poursuite de votre projet.

Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser et de poser aux interlocuteurs qui interviendront sur votre projet.

Catégorie : acheter
Tags :