Comment rénover un parquet ancien ?

Le parquet de votre salon ou de votre chambre est ancien et vous souhaitez le rénover. Remettre en état du vieux parquet ne se fait pas en un jour mais, à force de patience, votre sol retrouvera son allure d’antan. En prenant le temps de suivre chaque étape, parmi lesquelles le ponçage et la vitrification, offrez une seconde jeunesse à votre parquet.

Quel matériel faut-il pour rénover un parquet ancien ?

Si le parquet vieillit généralement bien dans le temps, il n’est pas non plus hermétique à l’usure. Les lames peuvent se casser et se rayer et le bois peut se ternir avec l’âge. Un entretien régulier permet de prévenir ce genre d’usure mais, parfois, il n’est pas suffisant. Dans ce cas, il est temps de rénover votre sol !

Pour ce faire, vous aurez besoin du bon matériel. Voici la liste des outils nécessaires :

  • Calle à poncer
  • Papier de verre, grain 240 et grain 120
  • Brosse à poils souples V33, de type spalter
  • Rouleau à poils de 5 mm
  • Vitrificateur V33, incolore satin

Si certaines lames de votre parquet sont irrécupérables, il se peut que vous ayez à les changer et à procéder à la découpe. Une affûteuse Tormek vous permettra d’optimiser la chaîne de votre tronçonneuse pour un usage plus soigné.

Comment poncer son parquet usé ?

La première étape consiste à poncer le parquet. Le ponçage permet d’éliminer les rayures et les inégalités du sol. La surface doit être bien lisse, pour une application plus efficace du vitrificateur. Equipez-vous d’un papier de verre au grain 240 et égrenez à la main la surface du parquet à rénover.

Lorsque toute la surface du parquet est poncée, passez un coup de chiffon humide pour vous débarrasser des impuretés, des débris et de la poussière. Le parquet étant enfin mis à nu, vous pouvez procéder à la deuxième étape : la protection des plinthes et du bas des murs avec du ruban de masquage. Pour fixer les planches instables, vous pouvez utiliser un cloueur Spit.

Comment appliquer du vitrificateur sur un parquet ancien ?

Pour rénover votre parquet ancien de façon efficace, vous devez utiliser du vitrificateur V33 Rénovation. La pose du vitrificateur est l’étape la plus délicate mais, en prenant votre temps, vous devriez y parvenir par vous-même.

Commencez tout d’abord par appliquer le produit sur les bordures du parquet, avec une brosse à poils souples. Les couches doivent être régulières. Quand les bordures sont recouvertes, appliquez le vitrificateur sur l’ensemble de la surface avec un rouleau à poils de 5mm. Il est préférable de travailler en couches croisées : deux coups de rouleau perpendiculaires, le dernier étant toujours dans le sens du veinage du bois.

Quand la première couche est appliquée, vous devez laisser sécher le vitrificateur pendant au moins trois heures. Lorsque le parquet est sec, poncez-le à nouveau avec un papier de verre à grain 120 afin d’éliminer les bulles. Dépoussiérez avec un chiffon puis appliquez une deuxième et dernière couche de vitrificateur.

Voilà, votre parquet ancien est comme neuf ! Rénover un parquet usé n’est pas compliqué mais cela demande beaucoup de patience et un travail minutieux. Si vous pensez ne pas y parvenir vous-même, vous pouvez faire appel à l’aide d’un professionnel, qui dispose de machines plus élaborées pour remettre à neuf votre sol.